Guerre en Ukraine : les pays d’Asie centrale face au dilemme du «partenaire toxique» russe

ایران اخبار اخبار

Guerre en Ukraine : les pays d’Asie centrale face au dilemme du «partenaire toxique» russe
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 54 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 65%

Traditionnels alliés de la Russie, les pays d’Asie centrale adoptent une position d'équilibriste depuis le début de la guerre en Ukraine, entre prises de position pro-Ukraine et neutralité diplomatique.

Traditionnels alliés du Kremlin, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan adoptent une position d’équilibriste depuis le début de l’invasion russe, entre prises de position pro-Ukraine et neutralité diplomatique.

Vladimir Poutine avec les présidents bélarusse, kyrgyze et kazakhe, à Saint-Pétersbourg, le 27 décembre.Véritable émancipation ou simple insolence ? Depuis leur indépendance en 1991, les cinq pays d’Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – ont naturellement conservé des liens étroits avec la Russie. Mais l’invasion de l’Ukraine a quelque peu bouleversé la donne dans la région.

«Entre le 15 août 2021 et le 24 février 2022, la Russie a été au firmament de son influence en Asie centrale», note Michaël Levystone, chercheur au centre Russie /NEI de l’Institut français des relations internationales .Mais depuis le début du conflit, les cinq pays ont montré des signes d’éloignement. L’Ouzbékistan et le Kazakhstan ont rapidement envoyé une aide humanitaire à l’Ukraine et l’ont rendue publique. Le, une date pourtant très symbolique dans l’espace post-soviétique.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

libe /  🏆 26. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Ukraine, Russie : vivre la guerre | MediapartUkraine, Russie : vivre la guerre | MediapartÀ l’occasion du premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine, Mediapart donne la parole à quatre chercheuses et un chercheur pour mieux comprendre les enjeux de cet événement à la fois du côté de l’agresseur et de l’agressé.
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine : un an après, quel est le quotidien des Français en Russie ?Guerre en Ukraine : un an après, quel est le quotidien des Français en Russie ?Si certaines grandes marques ont déserté le pays, le quotidien des Français vivant en Russie reste quasiment inchangé. Les relations diplomatiques tendues entre les deux pays et les sanctions économiques ne créent aucun « ressentiment »
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine: Kiev jure de 'chasser et punir' la Russie après le discours de PoutineGuerre en Ukraine: Kiev jure de 'chasser et punir' la Russie après le discours de PoutineDans un discours prononcé mardi, Poutine a promis de poursuivre 'méthodiquement' l'offensive militaire russe en Ukraine. Le chef de cabinet du président ukrainien a ensuite affimé que la Russie était 'dans une impasse'.
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse l'Occident de vouloir 'en finir' avec la RussieGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse l'Occident de vouloir 'en finir' avec la RussieLe président russe Vladimir Poutine a prononcé ce mardi son discours annuel à la nation à Moscou, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine. Il a promis de continuer 'soigneusement' ce qu'il appelle 'l'opération militaire spéciale'.
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine: la France surveille 'l'activité' de sociétés chinoises susceptibles d'aider la RussieGuerre en Ukraine: la France surveille 'l'activité' de sociétés chinoises susceptibles d'aider la RussieCatherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, indique ce mardi que Paris regarde 'de très près l'activité de sociétés privées chinoises', un an après le début de la guere en Ukraine.
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine : 'Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine'Guerre en Ukraine : 'Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine'ENTRETIEN. Le scénario d’un effondrement du régime russe inquiète particulièrement Pékin, souligne le sinologue François Godement.👇
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 06:26:46