Varsovie multiplie les investissements massifs dans sa défense. Avec l’ambition de devenir la première armée d’Europe.
Aux yeux des Polonais, le temps presse : si l’Ukraine tombait, ils pourraient être la prochaine cible d’une Russie à l’impérialisme vivace, qui a déjà envahi leur pays au temps des tsars, comme sous Staline. Leur géographie s’y prête, et pas seulement parce qu’elle possède une frontière directe avec l’enclave de Kaliningrad et une autre avec la Biélorussie, où le Kremlin dispose d’ores et déjà de troupes.
La montée en puissance concerne également ses effectifs militaires. D’ici à 2035, le gouvernement veut les doubler, pour les porter à 300 000. Mais cet objectif est plus difficile à atteindre qu’une livraison de chars étrangers.
Il ne suffit pas de former de nouveaux soldats, il faut aussi pouvoir les fidéliser."Or beaucoup se plaignent de la dégradation du service, liés ces derniers temps aux déploiements dans l’Est, pour gérer la crise frontalière avec la Biélorussie en 2021 et la guerre en Ukraine", poursuit le chercheur. Pour conserver des éléments expérimentés, le ministère a proposé une prime après quinze ans de service.
Autre défi, le manque d’expérience des forces polonaises sur le champ de bataille.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Guerre en Ukraine : Berlin dispose de «centaines» de preuves de crimes de guerre, selon un procureurAffirmant avoir recueilli «des centaines» de preuves de crimes de guerre commis en Ukraine, le procureur Peter Frank veut traduire les responsables en justice. Pour Peter Frank, procureur général allemand, il ne fait aucun doute que la Russie s'est rendue coupable de crimes de guerre en Ukraine. Ce dimanche 5 février, il a affirmé que ses services, qui enquêtent sur ce conflit depuis mars 2022, ont réuni «des centaines» de preuves en ce sens.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : l’Allemagne a rassemblé « des centaines » de preuves de crimes de guerreEn Allemagne, les services du procureur général Peter Franck ont commencé à enquêter sur la situation en Ukraine dès mars 2022. Le but est de « se préparer pour un éventuel procès dans l’avenir »
ادامه مطلب »
Comment la guerre en Ukraine change (ou pas) le rapport Depardieu à la RussieLa guerre en Ukraine sévit depuis bientôt un an, mais Gérard Depardieu assure que son rapport à la Russie n’a pas changé mais il déplore un conflit « fratricide ».
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont livrer des roquettes longue portéeAprès des semaines de négociations poussées par l’Ukraine, les annonces de livraison d’armes plus puissantes par les alliés occidentaux se multiplient.
ادامه مطلب »
Russie : quand le patriarche orthodoxe Kirill, défenseur de la guerre en Ukraine, espionnait pour le KGBLe patriarche orthodoxe russe Kirill, proche soutien de Vladimir Poutine, a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lors d'un séjour en Suisse dans les années 1970, selon des archives déclassifiées révélées par les médias helvétiques.
ادامه مطلب »