Départs de paroisses, perquisitions dans des lieux de culte, projet de loi pour limiter ses activités… Un an après le début de la guerre en Ukraine, l’Église orthodoxe historiquement liée au Patriarcat de Moscou est confrontée à des pressions accrues des autorités ukrainiennes pour clarifier ses positions et son statut.
« Son statut reste assez confus depuis qu’elle a unilatéralement promulgué il y a neuf mois son “indépendance”, car ce terme n’existe pas dans le droit canonique orthodoxe, qui ne reconnaît que les Églises dites autocéphalesprécise Antoine Nivière.
Un scénario risquant d’accentuer la marginalisation de l’institution, déjà éprouvée par le départ de centaines de paroisses passées dans le giron de sa principale rivale, l’EOU.appuie l’historien Antoine Arjakovsky, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine.
« il serait plus facile, déjà, de surmonter les divisions ecclésiales existantes avec un retour de la paix »en Ukraine, avec près de 80 % de fidèles sur 43 millions d’habitants. Il est principalement organisé autour de deux Églises.relevait du Patriarcat de Moscou jusqu’à sa déclaration d’indépendance le 27 mai 2022, en réaction au soutien du patriarche Kirill de Moscou à l’invasion.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
À Moscou, la Chine présente sa vision pour un «règlement politique» de la guerre en UkraineLe lieu ne doit rien au hasard, c'est à Moscou que la Chine a présenté son « plan de paix » pour l’Ukraine. Mercredi, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu au Kremlin où il a fait part de…
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : le pape condamne « un an de guerre absurde et cruelle »Le pape François lance un nouvel appel à la paix, à la veille d’un « triste anniversaire »
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine, jour 364 : Wagner veut des munitions, le pape dénonce une guerre cruellePrès d’un an après le début du conflit meurtrier, le pape François a condamné mercredi 22 février une guerre « absurde et cruelle ». Pour sa part, la milice Wagner a appelé les Russes à faire pression sur l’armée pour lui fournir des munitions.
ادامه مطلب »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: l'Ukraine espère une visite d'Emmanuel Macron en marsVladimir Poutine a pris la parole depuis Moscou où il a accusé l'Ukraine d'avoir fait 'éclater la guerre' il y a un an et promis de continuer 'soigneusement' et 'méthodiquement' l'offensive russe. Quelques heures plus tard, le président Joe Biden a de nouveau assuré que le soutien américain à Kiev...
ادامه مطلب »
Chine vs États-Unis : 'Washington veut gagner la guerre avant la guerre'Les États-Unis craignent que la Chine envoie prochainement des armes à la Russie, pour la soutenir dans sa guerre contre l'Ukraine. Une affirmation démentie par Pékin mais qui fait planer la menace d’un conflit sino-américain. Entretien avec Jérôme Clech, enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris.
ادامه مطلب »
La Chine présente à Moscou son «plan de paix» pour l’UkraineLa Chine présente à Moscou son «plan de paix» pour l’Ukraine. Pékin a promis de rendre publique cette semaine sa proposition pour mettre fin au conflit.
ادامه مطلب »