Des milliers de personnes ont manifesté mardi à l'appel de la CGT, Force ouvrière, Solidaires et d'autres syndicats pour réclamer des hausses de salaire, entraînant des perturbations dans les transports, l'éducation...
Grève du 18 octobre : mobilisation, violences à Paris, "problème de salaire" reconnu par Darmanin... ce qu'il faut retenir18/10/2022 à 20:24
Près de 107 000 personnes ont manifesté en France, dont 13 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, soit un peu moins que le 29 septembre, dernière journée de mobilisation interprofessionnelle. Les organisations syndicales évoquent plutôt la présence de 300 000 manifestants sur le territoire dont 70 000 à Paris.
L'idée d'une grève générale n'est cependant pas à l'ordre du jour, la mobilisation étant encore mitigée dans certains secteurs, comme la fonction publique, selon la syndicaliste qui évoque les difficultés pour les salariés à faire grève et perdre une journée de salaire. Pas d'appel non plus à une mobilisation plus large du côté de Force ouvrière.
Dans l'Education nationale, le mouvement a été globalement moins suivi que lors de la journée d'action du 29 septembre, avec un peu moins de 10 % de grévistes à l'échelle nationale selon les chiffres publiés à la mi-journée par le ministère.