La CGT a quitté la table des négociations dénonçant une 'mascarade'. Dans le même temps, la CFDT a dit avoir trouvé un compromis avec la direction.
Après plus de six heures de négociations au siège de Total à Paris La Défense, entre la direction, la CFE-CGC et la CFDT dans la nuit du jeudi au vendredi 14 octobre, mais sans la CGT. Cette dernière
vers 2 heures du matin, dénonçant une"mascarade" et des propositions largement insuffisantes, tandis que les autres syndicats les ont acceptées., car la CFE-CGC et la CFDT pèsent 56% en termes de représentativité dans l'entreprise. Ces deux syndicats ont donné un accord de principe concernant les propositions de Total, notamment celles de la direction d'pour chaque employé.
Le risque est que la situation tourne aux mêmes résultats qu'avec ExxonMobil : il y a un accord majoritaire, mais la CGT décide de continuer à faire grève. Résultat, l'État a procédé à des réquisitions. Si le mouvement de grève s'arrêtait ce vendredi,dans les stations-service en France. En attendant, les automobilistes vont encore devoir s'armer de patience.