Le pays vient d'intégrer, aux côtés des deux grands groupes, le consortium qui entamera l'exploration d'hydrocarbures dans le champ potentiel de Cana à cheval entre les eaux territoriales du Liban et d'Israël.
Le Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l'Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l'exploration d'hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël. Une éventuelle découverte de gaz constituerait une bouffée d'espoir pour le Liban en plein effondrement économique, mais les experts estiment que le processus pourrait prendre des années.
Le Liban et Israël, toujours en état de guerre, avaient signé en octobre 2022 un accord délimitant leur frontière maritime. Il permet au Liban d'entamer l'exploration dans le champ potentiel de Cana, dont une partie se situe dans les eaux territoriales d'Israël, en contrepartie du versement à l'État hébreu d'une compensation.
"Nous devrions forer au troisième trimestre de 2023 Nous aurons les résultats à la fin 2023 début 2024", a-t-il dit, exprimant l'espoir que la découverte de gaz pourrait être annoncée à ce moment.avaient signé un accord-cadre avec Israël pour lancer la prospection.
"Le problème est qu'il faut une infrastructure pour exporter le gaz, actuellement inexistante. Et si le gaz est utilisé pour la consommation locale du Liban", où les centrales sont quasiment à l'arrêt en raison de la crise économique,"il faudra construire un pipeline côtier pour alimenter ces centrales", estime Naji Abi Aad.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Gaz offshore au Liban : le Qatar remplace Novatek et devient partenaire de TotalEnergies et ENIAprès le retrait du consortium du Russe Novatek en 2022, pour le développement du champ de Cana, le Qatar va détenir désormais 30% des parts.
ادامه مطلب »
Gaz offshore au Liban : le Qatar remplace Novatek et devient partenaire de TotalEnergies et ENILe Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l'Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l'exploration d'hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël. L’annonce intervient alors que Beyrouth avait signé en octobre 2022 un accord délimitant ses frontières avec l’Etat hébreux, malgré le conflit toujours en cours entre les deux voisins.
ادامه مطلب »
TotalEnergies met en garde MediapartEn amont de notre journée TotalEnergies, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous a écrit pour nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participants aux débats. Précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.
ادامه مطلب »
La Première ministre italienne Giorgia Meloni en Libye pour signer un méga-contrat gazierL'Italie, comme les autres pays européens soucieux de remplacer leurs importations de gaz russe, signera un contrat pour l'exploration de gaz au large de la Libye.
ادامه مطلب »
Gaz: l'italien Eni et la Compagnie nationale de pétrole libyenne signent un accord historiqueLe partenariat entre le géant italien des hydrocarbures et la NOC est décrit comme 'le plus important des 20 dernières années' par le PDG d'Eni Claudio Descalzi.
ادامه مطلب »
Bourse : CAC 40, LVMH, Airbus, Orange, TotalEnergies, Bouygues… au programme de Momentum cette semaineLe CAC 40 a repris le chemin de la hausse cette semaine. Les abonnés à Momentum, la lettre d’investissement et newsletter Bourse premium de Capital, ont pu profiter des bonnes performances de notre sélection d’actions.
ادامه مطلب »