Gabon: « important de préserver la stabilité », selon le Maroc

ایران اخبار اخبار

Gabon: « important de préserver la stabilité », selon le Maroc
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 Mediapart
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 68%

Pays ami du Gabon, le Maroc a insisté sur « l’importance de préserver la stabilité » dans le pays d’Afrique centrale après le coup d’Etat militaire qui a écarté mercredi du pouvoir le président gabo…

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile . D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ?

Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur.Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

Ces outils nous permettent de recueillir des statistiques de fréquentation du site et de l’application mobile pour comprendre les usages, détecter d’éventuels problèmes et optimiser l’ergonomie de nos produits. : mesure d’audience reliée à l’identifiant d’abonné·e.Il n’y a pas de publicité sur Mediapart. Mais nous faisons la promotion de nos contenus et services sur d’autres sites et réseaux sociaux.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

Mediapart /  🏆 20. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Gabon: TotalEnergies dit être mobilisé pour la sécurité de ses employésGabon: TotalEnergies dit être mobilisé pour la sécurité de ses employésPARIS - Le groupe pétrolier français TotalEnergies a indiqué mercredi dans un communiqué que sa priorité principale était d''assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations' au Gabon, où un groupe d'officiers de l'armée a annoncé avoir pris le pouvoir. Le groupe n'a pas précisé si ses activités restaient opérationnelles dans le pays alors que la société minière Eramet a pour sa part annoncé la suspension de ses opérations au Gabon. TotalEnergies est présent au Gabon dans l'exploration et la production depuis plus de 80 ans à travers sa filiale TotalEnergies EP Gabon, ainsi que dans le marketing et les services avec son unité TotalEnergies Marketing Gabon. Le groupe, qui compte 350 salariés au Gabon, est aussi acteur dans la distribution de produits pétroliers du pays avec 45 stations. TotalEnergies EP Gabon chutait de 18,63% en Bourse de Paris, à 09h10 GMT. Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé tôt mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir, quelques minutes seulement après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle pour un troisième mandat. (Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Zhifan Liu et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
ادامه مطلب »

Tentative de coup d’État au Gabon : ce qu’il faut savoir sur le paysTentative de coup d’État au Gabon : ce qu’il faut savoir sur le paysUne tentative de coup d’État a lieu ce mercredi dans le pays d’Afrique centrale, quelques heures après l’annonce de la réélection du président Ali Bongo.
ادامه مطلب »

Gabon: Un groupe d'officiers de l'armée annonce avoir pris le pouvoirGabon: Un groupe d'officiers de l'armée annonce avoir pris le pouvoirpar Gerauds Wilfried Obangome LIBREVILLE - Un groupe d'officiers supérieurs de l'armée gabonaise a annoncé tôt mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir, quelques minutes seulement après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle pour un troisième mandat. Apparaissant sur la chaîne de télévision Gabon 24, les officiers ont dit représenter toutes les forces de sécurité et de défense du Gabon. Ils ont déclaré que le résultat du scrutin était annulé, que toutes les frontières étaient fermées jusqu'à nouvel ordre et que les institutions de l'État étaient dissoutes. Des coups de feu ont été entendus mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, selon un journaliste de Reuters, peu après l'intervention télévisée. Le sort d'Ali Bongo, qui est apparu pour la dernière fois en public samedi lorqu'il est allé voter, restait incertain. Si le coup d'Etat se confirme, il représenterait le huitième renversement de pouvoir en Afrique de l'Ouest et centrale depuis 2020, un mois seulement après le putsch de l'armée au Niger. Des juntes militaires ont aussi pris le pouvoir au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Tchad. Le contexte au Gabon est différent du Niger et des autres pays de la région du Sahel, où une violente insurrection islamiste a érodé la confiance de la population dans les gouvernements élus démocatriquement. Un coup d'Etat dans le pays serait néanmoins perçu comme un nouveau signe de recul démocratique dans une région de plus en plus instable. Ali Bongo a déjà rempli deux mandats à la présidence du pays producteur de pétrole depuis qu'il a succédé à son père Omar Bongo, décédé en 2009 après avoir régné depuis 1967. Ses détracteurs estiment qu'il a peu agi pour rediriger les richesses issues de la production pétrolière vers une population de quelque 2,3 millions d'habitants, dont un tiers vit dans la pauvreté. 'Aujourd'hui, le pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale', ont déclaré les officiers dans un
ادامه مطلب »

Gabon: le président Ali Bongo en résidence surveillée, selon les militaires putschistesGabon: le président Ali Bongo en résidence surveillée, selon les militaires putschistesLe président du Gabon Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé merc…
ادامه مطلب »

Ali Bongo n’a pas sorti le Gabon de sa dépendance au pétroleAli Bongo n’a pas sorti le Gabon de sa dépendance au pétroleDÉCRYPTAGE - Les élections en cours font craindre des émeutes dans un pays où la dynastie au pouvoir n’a pas su partager la manne pétrolière avec la majorité de la population.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 00:57:24