Le gestionnaire du réseau de haute tension, RTE, prévoit une consommation annuelle d'électricité entre 580 à 640 térawattheures (TWh) en 2035. En 2021, il tablait encore sur une consommation maximum de 585 TWh à cet horizon. En conséquence, la France doit doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à cette échéance, alors que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne verront pas le jour avant 2035. Un défi que le gestionnaire estime « faisable », malgré le retard pris par le pays dans leur développement.
Pour tenir ses objectifs de décarbonation, la France va devoir baisser significativement sa consommation énergétique, tandis que, dans le même temps, la consommation d'électricité va augmenter considérablement, au détriment des énergies fossiles.
La consommation électrique devrait bondir de 25%... au minimum ! Concrètement, le gestionnaire s'attend à une consommation annuelle d'électricité en forte hausse, comprise entre 580 à 640 térawattheures en 2035, alors qu'en 2021 il tablait encore sur une consommation de 540 TWh dans un scénario moyen dit de référence, et de 585 TWh en cas de « réindustrialisation profonde » du pays.
Une forte électrification de l'industrie « A elle seule, l'industrie pourrait consommer plus de 400 TWh par an à l'horizon 2035, », pointe Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE en charge du pôle stratégie, prospective et évaluation. Avec une répartition équivalente entre l'électrification directe des procédés et la production d'hydrogène décarboné.
Le bâtiment va aussi connaître une électrification importante avec notamment un basculement des chaudières au fioul et au gaz vers des pompes à chaleur électriques, réputées trois fois plus efficaces. Le gouvernement réfléchit d'ailleurs à interdire les chaudières à gaz dès 2026, ce qui provoque la fronde de la filière gazière.
RTE mise ainsi sur une production nucléaire annuelle comprise entre 360 et 400 térawattheures à l'horizon 2035, reposant sur le parc actuel et l'EPR de Flamanville, dont la mise en service est attendue pour 2024.
Désormais, Paris ambitionne de multiplier par dix la production d'énergie solaire pour dépasser les 100 gigawatts , de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW et de doubler la production d'éoliennes terrestres pour arriver à 40 GW d'ici 2050 selon la volonté du chef de l'État, dans son discours de Belfort sur la politique énergétique le 10 février 2022.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Électricité : la consommation va s'accélérer fortement en France d'ici 2035, selon RTEPour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, la consommation d'électrons va augmenter bien plus rapidement que prévu, estime RTE.
ادامه مطلب »
La consommation d'électricité de la France va s'accélérer fortement d'ici 2035, selon RTELa France va voir sa consommation d'électricité augmenter beaucoup plus vite que prévu pour répondre aux objectifs climatiques européens et aux enjeux de la réindustrialisation, estime le gestionnaire du réseau de haute tension RTE dans un rapport publié mercredi.
ادامه مطلب »
Pour avoir assez d’électricité jusqu’en 2035, la France ne peut pas miser que sur le nucléaireAlors que les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par le gouvernement ne seront pas sortis de terre avant 2035, la France va devoir tout miser sur l’éolien et le solaire, selon RTE.
ادامه مطلب »
Electricité : les besoins massifs de la France inquiètent les expertsLa consommation d'électricité de la France va augmenter bien plus rapidement que prévu, alerte le gestionnaire du réseau électrique français RTE. Pour répondre aux besoins d'ici 2035, la France devra parvenir à doubler sa production d'électricité renouvelable tout en maintenant sa production nucléaire à flots.
ادامه مطلب »
Pour répondre à la consommation, la France doit doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à 2035Le réseau de transport de l'électricité en France (RTE) estime dans un rapport publié ce mercredi que la France doit doubler sa production électrique pour répondre à une demande plus forte que prévue, en tenant compte de nouvelles contraintes.
ادامه مطلب »
Abysses (France 2) : le conseil de Cécile de France pour les téléspectateurs de la série - VoiciCe lundi 5 juin, France 2 diffuse le premier épisode de la série Abysses. Dans cette dernière, Cécile de France incarne une scientifique, qui doit faire face à un mystérieux phénomène venu tout dro...
ادامه مطلب »