Les débats sur le budget 2023 ont débuté ce lundi 10 octobre à l’Assemblée nationale, mais ils pourraient tourner court. Le gouvernement est en effet tenté d’utiliser dès cette semaine l’article 49-3…
Les débats sur le budget 2023 ont débuté ce lundi 10 octobre à l’Assemblée nationale, mais ils pourraient tourner court. Le gouvernement est en effet tenté d’utiliser dès cette semaine l’article 49-3 de la Constitution, lui permettant de passer en force s’il estime ne pas pouvoir trouver de majorité chez les députés. Une hypothèse qui suscite forcément la polémique.
» Circulez, il n’y a rien à voir. Pour Éric Woerth, comme pour le reste des députés de la majorité, la messe est déjà dite : 49-3 il y aura. En cause, la mauvaise volonté des oppositions, explique son collègue Mathieu Lefèvre : « Toutes les oppositions se sont opposées au projet de budget que nous présentons, c’est donc une posture qui les rendra responsables de l’utilisation du 49-3.Un blocage systématique que dément la députée Les Républicains Véronique Louwagie, soupçonnant plutôt la majorité de vouloir bâillonner les oppositions : «
Il n’y a pas eu blocage des oppositions, le travail en commissions s’est plutôt bien passé. On avait qu’un moment dans l’année pour s’exprimer sur tous les sujets, et nous priver de ce moment, c’est déplorable.Des oppositions qui promettent de répliquer dans l’hémicycle et en dehors, à l’occasion par exemple de la marche organisée par l’Union de la gauche dimanche 16 octobre.
C’est insupportable de la part de la Macronie de faire toujours du passage en force. Donc, s’ils veulent déposer le 49-3 sur la question du budget dès cette semaine, nous répondrons bien évidemment par une motion de censure, et j’espère que les gens seront nombreux le 16 octobre pour leur répondre par un 49-3 citoyen.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Budget 2023 : MaPrimeRénov', bouclier tarifaire... les principaux points du texte qui arrive à l'Assemblée ce lundiCe lundi 10 octobre, le texte sur le budget 2023 est débattu à l'Assemblée nationale. Le Parlement dispose de 70 jours maximum pour l’adopter.
ادامه مطلب »
PHOTOS – Les tendances maquillage automne/hiver 2022–2023 à retenir - GalaLa fashion week automne-hiver a été, comme chaque année, l’occasion de dévoiler au monde entier les tendances de demain. Côté maquillage, plusieurs modes se dessinent comme l’ultra glowy, les fards...
ادامه مطلب »
Les pulls tendance qui vont réchauffer l'automne-hiver 2022-2023Faisant dans la douceur stylistique, le pull fait son come-back annuel pour un style cocooning des plus allurés. ici, on a repertorié une sélection des plus beaux modèles de l'automne-hiver 2022-2023.
ادامه مطلب »
Budget 2023 : coup d'envoi à l'Assemblée du marathon budgétaireLes députés démarrent ce lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de budget 2023 (PLF). Ce marathon budgétaire qui s'engage jusqu'à décembre, comprend notamment un « bouclier tarifaire » de 45 milliards d'euros face à l'explosion des prix de l'énergie. Les débats s'annoncent enflammés. Les partis d'opposition ont d'ores et déjà exclu de soutenir ce budget 2023. Faute de majorité absolue pour les macronistes, le gouvernement se prépare déjà à faire passer ce texte sans vote, en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution.
ادامه مطلب »
La révocation de Claude Atcher, directeur général de la Coupe du monde 2023, examinée ce lundiL'AFP a révélé ce lundi que le sort de Claude Atcher, directeur général de la Coupe du monde de rugby 2023, mis à pied fin août pour « pratiques managériales alarmantes », serait examiné le jour même par le Groupement d'intérêt public France 2023.
ادامه مطلب »
Miss France 2023 : qui est Sarah Aoutar, la sublime Miss Lorraine ?Samedi 8 octobre 2022, la Lorraine a élu sa nouvelle Miss pour la représenter lors de l'élection de Miss France 2023. C'est Sarah Aoutar qui a...
ادامه مطلب »