Forêts françaises : elles poussent mais elles souffrent

ایران اخبار اخبار

Forêts françaises : elles poussent mais elles souffrent
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 51%

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) publie un état des forêts françaises qui confirme la croissance régulière de leurs surfaces mais donne aussi des signaux inquiétants sur leur état de santé

siècle. Elle était de 7,4 millions de mètres cubes de bois en moyenne annuelle sur la période 2005-2013. Elle est passée à 11,4 millions de m³ par an entre 2012 et 2020, une hausse de 54 % qui s’explique par la récurrence des crises sanitaires dans lesquelles les effets des épisodes de sécheresse et des attaques des insectes xylophages – comme les fameux scolytes – s’intriquent et s’additionnent.

Ces chiffres recouvrent de fortes disparités selon les régions et les essences. Le massif des Landes de Gascogne est remarquablement épargné sur la période 2012-2020, au contraire des forêts mixtes et des forêts de feuillus de Charente-Maritime, de Charente et de Dordogne. Mais c’est toute la frange orientale du territoire, de l’Alsace aux Alpes, qui présente la situation la plus inquiétante.

, le stock de bois sur pied a partout augmenté. Mais la croissance des arbres a tendance à ralentir, une observation en rapport avec les conditions climatiques. La production biologique brute des forêts françaises s’élevait à 91,5 millions de m³ par an sur la période 2005-2013. Elle stagne à 87,8 millions de m³ entre 2012 et 2020. Hors mortalité, la forêt grandit de 4,8 mètres cubes par hectare et par an.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

sudouest /  🏆 67. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها



Render Time: 2025-04-19 08:38:29