Les institutions financi\u00e8res internationales (IFI) en font-elles assez dans le financement de la lutte contre le changement climatique? C'est la question r\u00e9currente \u00e0 laquelle le FMI et la Banque mondiale tentent de r\u00e9pondre, face aux accusations r\u00e9guli\u00e8res d'inaction.\n\n\n \n\n\n Une prise en compte d\u00e9j\u00e0 r\u00e9elle\n\n\n Les IFI n'ont pas attendu pour se saisir de la question du financement de la lutte contre le changement climatique et la pr\u00e9paration \u00e0 ses effets dans les pays en d\u00e9veloppement
Les institutions financières internationales en font-elles assez dans le financement de la lutte contre le changement climatique? C'est la question récurrente à laquelle le FMI et la Banque mondiale tentent de répondre, face aux accusations régulières d'inaction.Les IFI n'ont pas attendu pour se saisir de la question du financement de la lutte contre le changement climatique et la préparation à ses effets dans les pays en développement.
Côté Banque mondiale , l'ancien président David Malpass a finalement répondu, via un texte publié sur son profil LinkedIn lors son départ début juin, aux accusations persistantes de climatoscepticisme l'entourant en rappelant que, sous sa direction, l'institution a doublé son financement en faveur du climat pour le porter à 32 milliards de dollars en 2022 et a mis en place en 2021 un plan d'action contre le réchauffement...
Elles devront également prévoir une évolution des statuts des institutions car pour l'heure, la BM a pour mission première de lutter contre la pauvreté alors que le FMI doit apporter une assistance technique et financière aux Etats pour leur permettre de stabiliser leur économie sur le long terme. Les pays en développement craignent que les réformes amènent à faire passer le climat avant la pauvreté.
En la matière, M. Banga a basé une partie de sa campagne pour se faire élire à la tête de la BM sur la capacité de cette dernière à embarquer le secteur privé dans le financement de la transition. La logique est de rappeler que ces projets peuvent être intéressants financièrement et que le secteur privé a un intérêt à s'y engager.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Climat : la Banque mondiale va aider davantage les pays les plus démunisPour son premier sommet multilatéral, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a annoncé plusieurs mesures en faveur des pays les plus démunis ce jeudi à Paris. Objectifs : faire face aux catastrophes et financer les projets de long terme.
ادامه مطلب »
IA, ChatGPT... Les Bac +5 vont-ils devenir obsolètes ?ANALYSE. Les métiers bouleversés par les IA génératives sont ceux occupés par les profils les plus diplômés. ⤵️
ادامه مطلب »
Tchad: où en sont les tractations entre les autorités et les Transformateurs en exil?Où en sont les tractations politiques en vue d'un retour au Tchad de Succès Masra et des militants de son parti Les Transformateurs ayant fui le pays lors de la répression des manifestations du 20 octobre…
ادامه مطلب »
Raccourcir les vacances d’été : les Français sont plutôt pour, sauf les électeurs de MélenchonSelon un sondage Cluster 17 pour « Le Point », les partisans de La France insoumise sont plus nombreux également à estimer manquer de temps libre.
ادامه مطلب »
Madagascar: les défenseurs de l’environnement interpellent les politiques avant les prochaines électionsA moins de cinq mois d’un scrutin présidentiel dont les dates n’ont toujours pas été officiellement validées, la communauté des défenseurs de l’environnement à Madagascar s’est réunie hier, mardi 20…
ادامه مطلب »
A Matignon, les conseillers d’Élisabeth Borne se font la malle les uns après les autresLe cabinet de la Première ministre est touché par une vague de départ. D’après «Le Monde», cela pourrait être lié à la politique très droitière du gouvernement et à la difficulté de travailler aux côtés d’Elisabeth Borne.
ادامه مطلب »