Rattaché à l’archidiocèse de Kigali, au Rwanda, mais en poste dans le diocèse d’Évreux, le prêtre avait reconnu, fin 2021, un enfant né d’une « liaison ».
Privé de ses fonctions depuis décembre 2021
En décembre 2021, le diocèse d'Évreux avait annoncé priver de ses fonctions ce prêtre. En cause, Wenceslas Munyeshyaka avait « le 6 septembre 2021, fait inscrire dans les registres d'état civil de Gisors, dans l'Eure, une reconnaissance de paternité sur un fils, né en juillet 2010, d'une liaison qu'il a entretenue à Gisors », précisait à l'époque le diocèse dans un communiqué.
L'abbé était alors administrateur de la paroisse de Saint-Martin-de-la-Risle à Brionne, après avoir été prêtre à Gisors pendant vingt ans. Un « dossier canonique avait été envoyé à Rome, en lien avec la paternité » de l'abbé Munyeshyaka, a précisé mercredi le diocèse d'Évreux. La décision du pape « n'est pas en lien avec le passé de cet abbé, en l'occurrence au Rwanda », il s'agit de « la conclusion d'un dossier en cours » initié en décembre 2021, a poursuivi le diocèse.
Selon le communiqué de Mgr Nourrichard, la décision du pape implique que dorénavant l'abbé rwandais « perd automatiquement tous les droits propres à l'état clérical ». Il est notamment « exclu de l'exercice du ministère sacré » et « doit éviter les lieux où son statut antérieur est connu ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Rwanda: plus d'une centaine de morts dans des inondations - RFIPlus d'une centaine de personnes ont été tuées dans des inondations dans le nord et l'ouest du Rwanda, a annoncé ce mercredi 3 mai 2023 l'Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA) qui chapeaute les médias…
ادامه مطلب »
Il provoque un grave accident et prend la fuite abandonnant sa femme enceinte agonisante sur le siège passagerDans l'Isère, un homme est activement recherché après avoir provoqué un violent accident de voiture. Après être entré en collision avec un autre...
ادامه مطلب »
L'Italie donne son feu vert à ChatGPT après une coopération fructueuse avec OpenAI sur la confidentialitéUn mois après avoir interdit ChatGPT, l'Italie autorise son retour. Pendant ce temps, OpenAI a amélioré les options de confidentialité des données.
ادامه مطلب »
Avec une retraite à 905 euros, Jacques, 80 ans, doit retourner travailler pour boucler ses fins de moisÀ 80 ans, ce retraité doit compenser la faiblesse de son indemnité en retournant travailler 15 ans après avoir mis un terme à sa vie professionnelle.
ادامه مطلب »
Fusillade dans une école à Belgrade : 8 élèves et un gardien tués par un adolescentUn élève a tué un gardien et a blessé plusieurs camarades après avoir tiré dans son école à Belgrade ce mercredi 3 mai.
ادامه مطلب »
Une jeune femme meurt tragiquement juste après son mariage, percutée par une conductrice ivreUne Américaine originaire de Caroline du Sud venait juste de se marier vendredi 28 avril, quand cinq heures après avoir échangé ses voeux avec son mari, une conductrice en état d'ivresse l'a tuée. Ce devait être l'un des jours les plus heureux de la vie de la nouvelle mariée Samantha Miller. Mais cinq heures après avoir dit «oui», la mariée de 34 ans est décédée, percutée par une conductrice présumée en état d'ivresse à Folly Beach, en Caroline du Sud, d'après la chaîne d'information CNN.
ادامه مطلب »