Cédant aux appels des élus les plus radicaux de sa majorité, le «speaker» républicain Kevin McCarthy a annoncé l’ouverture d’une enquête en destitution du président. Une initiative vouée à l’échec, qui divise jusqu’au sein de son camp.
Nouvelle rentrée à couteaux tirés pour l’étroite majorité républicaine à la Chambre des représentants des Etats-Unis : neuf moisen dépit de l’obstruction d’une frange radicale d’élus de son camp, le même a saisi l’opportunité du premier micro tendu à l’orée de la reprise des débats pour signifier son appui à une enquête en destitution de Joe Biden.
«Il y a des allégations d’abus de pouvoir, d’obstruction et de corruption. Elles justifient une enquête plus approfondie de la part de la Chambre des représentants», a estimé McCarthy mardi matin, depuis les couloirs du Capitole, en référence aux soupçons de trafic d’influence qui entourent les affaires conduites en Ukraine et en Chine par Hunter, le fils de Joe Biden, lorsque ce dernier était vice-président de Barack Obama.Des soupçons qu’aucune preuve ni témoignage porté à la connaissance du public n’ont à ce jour permis d’étayer.
«Les républicains de la Chambre des représentants enquêtent sur le président depuis neuf mois et n’ont pas trouvé une seule preuve d’actes répréhensibles. […] [C’est] la politique extrême à son pire». Avant de rappeler aussi que si McCarthy ne soumet pas son initiative au vote de la Chambre qu’il préside, comme il avait assuré de le faire en pareil cas, c’est qu’il ne détient en aucun cas la majorité de votes nécessaire à sa validation.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
États-Unis: McCarthy lance une enquête préalable à une procédure d'impeachment contre BidenWASHINGTON - Le président républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a demandé mardi l'ouverture d'une enquête en vue d'un éventuel procès en destitution ('impeachment') du président démocrate Joe Biden. Poussé par l'aile droite du Parti républicain, qui n'a pas digéré les deux tentatives de destitution de Donald Trump en 2019 et 2021, et qui veut occuper le terrain judiciaire pendant la campagne de l'élection présidentielle de 2024, lors de laquelle Donald Trump va être plusieurs fois en procès, Kevin McCarthy a dit ne pas avoir pris cette décision 'à la légère'. Plusieurs élus de la mouvance trumpiste 'MAGA' ('Make America Great Again') avaient menacé ces derniers jours de ne pas voter le budget fédéral, au risque de plonger les Etats-Unis dans une grave crise financière, si le 'speaker' de la Chambre ne se décidait pas à entamer une procédure d'impeachment. Les républicains accusent depuis longtemps Joe Biden d'avoir tiré un avantage financier des affaires de son fils Hunter Biden à l'étranger à l'époque où il était vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017. Aucun responsable républicain n'a étayé cette accusation jusqu'à ce jour, mais Kevin McCarthy a déclaré à la presse que l'enquête viserait justement à 'rassembler des preuves'. 'Nous verrons bien où tout cela nous mènera', a-t-il dit, invitant l'administration Biden à 'coopérer'. La Maison blanche et Joe Biden lui-même ont raillé à de nombreuses reprises par le passé la volonté des républicains de lancer une procédure d'impeachment dans cette affaire, disant y voir une manoeuvre de diversion. Si la Chambre des représentants devait voter l'impeachment au terme de l'enquête, ce qui n'est pas certain vu que le Parti républicain n'y dispose que d'une majorité de 222 contre 212 sièges, un procès en destitution se tiendrait alors devant le Sénat, où les deux-tiers des voix sont requis pour mettre fin au mandat du président. Un objectif semblant inaccessible alors que chacun des
ادامه مطلب »
Anniversaire des attentats du 11-Septembre: Biden appelle àLe président des Etats-Unis Joe Biden a lancé lundi un appel à
ادامه مطلب »
Etats-Unis : les républicains lancent une enquête en destitution contre Joe BidenEstimant que le dirigeant démocrate avait « menti » concernant les affaires controversées de son fils à l’étranger, Kevin McCarthy souhaite poursuivre le président pour trahison. La Maison-Blanche qualifie l’annonce d’« extrêmement politique ».
ادامه مطلب »
États-Unis: les républicains lancent une enquête en destitution contre Joe BidenLe chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a demandé ce mardi 12 septembre qu'une enquête en destitution soit lancée contre le président Joe Biden, concernant les…
ادامه مطلب »
États-Unis : les républicains lancent une enquête en destitution de Joe BidenLe chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a annoncé mardi lancer une enquête en destitution du président Joe Biden sur les affaires controversées de son fils à l'étranger
ادامه مطلب »
États-Unis : les Républicains veulent tenter d'obtenir la destitution du Président Joe BidenLa procédure n'a aucune chance d'aboutir, mais alors que son leader Donald Trump est empêtré dans les scandales et bientôt les procès, le Parti républicain accuse le Président d'avoir profité des affaires de son fils.
ادامه مطلب »