T-shirt « White Lives Matter », messages antisémites et harcèlement en ligne... Après les épisodes de ces derniers jours, peut-on continuer à écouter l’artiste et faire « comme si de rien n’était » ? Le HuffPost recueille vos témoignages.
, emblématique des manifestations antiracistes de l’été 2020 aux États-Unis.publications antisémites« Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer »« L’ennemi politique de la plupart de ceux qui l’écoutent »
Dans la foulée de l’affaire du t-shirt, Kanye West donne une interview à Fox News, la chaîne préférée des conservateurs. L’entretien, déjà controversé, le devient encore davantage quand le médiapublie des extraits non diffusés, dans lesquels le rappeur tenait des propos empreints de théories du complot racistes.
Si, par le passé, des commentateurs avaient opté pour une certaine clémence, rappelant ses problèmes de santé mentale - Kanye West a notamment révélé souffrir de troubles bipolaires -, l’avis général semble évoluer. « Le rappeur est bel et bien devenu l’ennemi politique de la plupart de ceux qui l’écoutent : un antisémite et un soutien sans ambiguïté aux pires racistes américains. Combien, cette fois, seront-ils à lui pardonner ?C’est aussi la question qu’on a envie de poser à nos lecteurs.