Londres avait auparavant annoncé des « dispositions décisives » pour empêcher Pékin d’attirer d’ex-pilotes militaires britanniques
, plus de trente anciens pilotes dont des militaires ayant récemment quitté les forces armées ont accepté des offres d’au moins 240.000 livres pour entraîner des aviateurs chinois. Cette pratique a cours depuis 2019, mais s’est intensifiée récemment, selon ces informations.
Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer si des pilotes australiens avaient également été recrutés. « Lorsque notre personnel de l’ADF s’engage dans les forces de défense, il le fait pour servir son pays et nous lui en sommes profondément reconnaissants », a-t-il souligné dans un communiqué.
Richard Marles a annoncé le lancement de l’enquête australienne depuis Tonga où il participait à une réunion des ministres de la Défense des pays du Pacifique Sud. L’Australie et les Etats-Unis s’efforcent de consolider leur soutien diplomatique alors que la Chine étend son empreinte dans le Pacifique.