Après la découverte, en 2019, d’un procès-verbal censé rester confidentiel, un cimetière sauvage d’enfants morts dans les camps de harkis a été révélé. La secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, Patricia Miralles, a annoncé la réhabilitation du cimetière en respectant le choix des familles.
Tombe N° 14. Nom : Tabti, Malika. Née en Algérie le 6 décembre 1961. Inhumation : 6 février 1963. Cause du décès : maladie. Le « registre d’inhumation provisoire au camp militaire de l’Ardoise » est une liste macabre d’une soixantaine d’enfants de harkis, morts dans les camps, dont une trentaine a été enterrée sans dignité, en 1963, dans un cimetière sauvage, en pleine campagne gardoise.
« Elle s’est toujours sentie coupable du décès de son bébé, persuadée qu’elle ne l’avait pas assez protégée contre le froid,J’ai beaucoup de peine, elle est partie sans savoir. »Ces années de recherche n’auraient jamais abouti sans l’acharnement de Nadia Ghouafria, présidente de l’association Soraya, qui œuvre à la mémoire des enfants morts dans les camps de harkis.
« une décision de justice ou préfectorale », « il ne faudrait pas trop ébruiter l’affaire qui risquerait d’avoir des rebondissements fâcheux ».
« Puis il y a eu cet article de l’Agence France-Presse paru en septembre 2020, révélant l’existence d’un cimetière sauvage. J’étais scotchée »Harkis : « Le temps est venu de mettre fin à l’omerta dans les programmes scolaires »
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Port-de-Bouc : ils ont couru pour redonner un sourire aux enfants maladesLa belle course solidaire de Team Trail Koloc's (TTK), dédiée aux enfants atteints de cancer, a permis de récolter 3 500 euros sur place ! Bravo pour cette belle action 👏❤️ PortDeBouc Castillon
ادامه مطلب »
Facebook et Instagram sont gangrenés par le trafic d’enfantsFacebook et Instagram sont les réseaux sociaux préférés des trafiquants d'enfants. D'après une enquête, Meta est impuissant face à la horde de prédateurs qui visent les mineurs en ligne…
ادامه مطلب »
Comment partager son temps au mieux entre son travail et ses enfants ?Pas facile pour les jeunes (et moins jeunes) parents d’arriver à concilier une vie familiale prenante et une vie professionnelle intense, encore faut-il se poser les bonnes questions
ادامه مطلب »
Quoicoubeh ? (Nos enfants ont du talent)C’est devenu LE mot à la mode dans les écoles et collèges de France. Notre chroniqueuse vous explique ce que ça signifie.
ادامه مطلب »
Comment l'éducation donnée à nos enfants influence toute leur vie ?L’éducation des parents joue un rôle fondamental dans le développement cognitif, intellectuel et la santé des enfants. Une éducation parentale trop rigide, ou à l’inverse trop négligée, aura des effets néfastes tout au long de la vie. D’où l’importance de trouver un juste-milieu.
ادامه مطلب »
Dans le Nord, une crèche bannit toute forme de violence envers les enfantsLa crèche Les Souriceaux à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, priorise le bien-être éducatif des enfants et ouvre ses portes, dimanche, à l'occasion de la journée internationale de la non-violence éducative
ادامه مطلب »