Lundi, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que la baisse des prix du gaz signifiait que les marchés avaient bien réagi à l’accord trouvé vendredi par les États européens pour limiter la crise de l’énergie. Pourtant, cette baisse est presque continue depuis deux mois, et n’a pas connu de variation singulière la semaine dernière. En réalité, les liens de cause à effet semblent inversés : l'accord conclu vendredi a pu aboutir grâce une accalmie des marchés.
De l'art de réécrire l'histoire... « Les marchés ont plutôt bien réagi à notre décision », a affirmé lundi au micro de France Inter Charles Michel, le président du Conseil européen, au sujet de l'accord obtenu vendredi par les Vingt-Sept pour contrer le choc énergétique qui secoue le Vieux Continent depuis plus d'un an.
Paradoxalement, c'est même cette accalmie qui pourrait finir par tuer dans l'œuf toute velléité de plafonnement des prix du gaz par l'Union européenne. Car la baisse observée promet de servir d'argument aux États préconisant de ne pas intervenir sur les marchés, l'Allemagne en tête. [Le cours du gaz sur le TTF depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février dernier. Source: Trading Economics. Cliquer sur le graphique pour l'agrandir.]
Par ailleurs, les pays de l'Union européenne sont parvenus à remplir à temps leurs réserves souterraines de gaz et à diversifier en partie leurs importations de cet hydrocarbure, éloignant le spectre d'une pénurie, au moins pour les prochaines semaines. Au point que des dizaines de navires méthaniers remplis de GNL bouchonnaient, cette semaine, aux larges des côtes espagnoles et britanniques pour débarquer leur précieuse cargaison.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Charles III : des militants écologistes entartent la statue de cire du roi au musée Tussauds de LondresDes militants écologistes ont entarté, ce lundi, l'effigie de cire du roi Charles III au musée londonien «Madame Tussauds», dénonçant l'exploration pétrolière et gazière. «Des actions immédiates et non des simples mots». Ce lundi, des militants écologistes du groupe «Just Stop Oil» ont entarté avec ce qui ressemblait à un gâteau au chocolat le visage de la statue de cire du roi Charles III.
ادامه مطلب »
Comment expliquer l’apparition de tornades dans le Nord dans la nuit de dimanche à lundi ?Comment expliquer l’apparition de tornades dans le Nord dans la nuit de dimanche à lundi ? 'C’est forcément lié à cette masse d’air exceptionnellement chaude pour la saison', explique Tristan Amm, ingénieur et prévisionniste à meteofrance.
ادامه مطلب »
Carburants : trois régions sont encore affectées par les pénuries ce lundiL'approvisionnement des stations-service continue de s'améliorer en France. Lundi, encore au moins 10% des stations-service étaient confrontées à des difficultés d'approvisionnement, avec des tensions accrues dans certains départements, selon les chiffres du ministère.
ادامه مطلب »
La victoire de Rishi Sunak ce lundi tombe sur une date très symboliqueL’ex-ministre des Finances a été choisi ce 24 octobre pour devenir le premier chef du gouvernement d’origine indienne du Royaume-Uni, le jour de la fête hindoue de Diwali.
ادامه مطلب »
Dans une tribune, 53 députés LR indiquent qu'ils ne voteront pas les motions de censure lundiDans les colonnes du JDD, les élus ont appelé le gouvernement à 'apprendre à entendre' les propositions de la droite.
ادامه مطلب »
Grève Ilévia reconduite une autre semaine : les prévisions dans la métropole de Lille lundiLe mouvement social au sein d'Ilévia est reconduit à une nouvelle semaine, en tout cas pour la journée du lundi 24 octobre : des perturbations subsistent au niveau du tram.
ادامه مطلب »