Inde : les vingtenaires peinent à trouver un travail à hauteur de leurs espérances. Main d’œuvre abondante mais peu qualifiée, salaires tirés vers le bas : cette situation de «dividende démographique » favorise l’économie mais frustre la jeunesse.
C’est une grande salle de classe au plafond bas, dont l’air est battu par les pales de ventilateurs pour réduire la chaleur du début d’été à New Delhi. Plus de deux cents étudiants, compressés sur des bancs, ont le regard fixé sur le tableau électronique blanc où s’alignent les équations du cours de mathématiques. Le professeur, monté sur une estrade, parle à l’aide d’un micro-casque pour se faire entendre.
Comme Manoj, des millions de jeunes diplômés du secondaire ou d’université se présentent chaque année aux examens des emplois publics, qui permettent d’être aussi bien chauffeur de police qu’inspecteur des impôts.
La compétition est donc féroce : entre 2015 et 2021, plus de 220 millions de jeunes ont passé ces examens, mais seulement un candidat sur 300 a obtenu un emploi.L’Inde vient de devenir le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine avec plus de 1,42 milliard d’habitantsun chiffre imprécis car les autorités n’ont pas mené de recensement depuis 2011.
«Le secteur manufacturier indien n’a pas réussi à créer assez d’emplois pour absorber la demande de travail, même depuis le retrait des entreprises de Chine, Le fleuron de l’Inde, vers qui tous leurs regards se tournent, demeure le secteur des nouvelles technologies : il a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 206 milliards d’euros, soit 7,4 % du produit intérieur brut indien, en croissance annuelle de 15 %, deux fois plus rapide que la moyenne indienne. Les multinationales comme Tata Consulting Services ou Infosys sont parmi les leaders mondiaux du secteur.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
En Inde, l’effrayante main de fer de Modi sur Internet🗣️ 'L’absence flagrante de nécessité, de rationalité, de proportionnalité et de procédure régulière dans l’exercice des pouvoirs de coupure a jeté un discrédit considérable sur l’état de la démocratie en Inde' ⤵️
ادامه مطلب »
Inde: deux mafieux musulmans assassinés devant les caméras et la police dans l’Uttar PradeshScène choc en Inde où deux anciens politiciens, de confession musulmane, ont été froidement assassinés par balle dans l’État de l’Uttar Pradesh. Ils allaient être interrogés par la police sur leur passé…
ادامه مطلب »
Retraites 2023 : Emmanuel Macron veut reprendre la main, les opposants ne désarment pasAprès la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la réforme des retraites, vendredi 14 avril 2023, Emmanuel Macron pourrait s’adresser rapidement aux Français. Les opposants ne renoncent pas à demander un référendum.
ادامه مطلب »
EN DIRECT - Rennes-Reims: les Bretons prennent la main sur un joli numéro de DokuBattu lors des deux dernières journées, Rennes a l’occasion de repartir de l'avant en accueillant Reims samedi (17h, 31e journée de Ligue 1). Les Bretons peuvent réintégrer le top 5, alors que les Champenois ont l'occasion de croire un peu plus à leur rêve européen.
ادامه مطلب »
À quoi ressemble l'Inde des chansons ?L'Inde est officiellement le pays le plus peuplé au monde, mais nous ne le connaissons pas forcément très bien. D'ailleurs, en écoutant les chansons, on visite une nation franchement imaginaire.
ادامه مطلب »
Inde: l'ancien gouverneur du Jammu-et-Cachemire se lâche contre ModiEn Inde, propos de l’ancien gouverneur du Jammu-et-Cachemire contre le Narendra Modi sont explosifs. Dans une interview, il révèle qu’il a dû se taire sur de nombreuses failles de sécurité ayant conduit…
ادامه مطلب »