Les augmentations de salaire devraient presque compenser l'inflation cette année en France, mais le ralentissement conjoncturel pourrait compliquer la donne en 2024.
Du jamais vu depuis presque 30 ans. En 2023, les hausses de salaire sont attendues à 4,5% en moyenne en 2023, d'après une enquête publiée ce jeudi par le cabinet de recrutement PageGroup. Entre 1996 et 2018, selon l'Insee, les salaires n'avaient augmenté que de 0,6% en moyenne par an entre 1996 et 2018 selon l'Insee.
Et comme l'an dernier les prix avaient progressé nettement plus vite que les salaires, « sur deux ans, on n'a pas rattrapé pour la population moyenne le niveau de l'inflation », explique à l'AFP Laurent Blanchard, directeur général de PageGroup France. Le directeur du département analyses et prévisions de l'OFCE, Eric Heyer, estime le décrochage des salaires par rapport aux prix à deux points de pourcentage.
2024 pourrait sonner le début de la fin des augmentations Le pouvoir de négociation reste toutefois très inégal selon les salariés. PageGroup relève ainsi que 40% d'entre eux « ont le sentiment de ne pas avoir eu leur salaire revalorisé au cours des deux dernières années ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Football/France: La LFP lance son appel d'offres pour les droits TV 2024-2029PARIS - La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé mardi un appel à candidatures pour les droits de diffusion des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 en France pour la période 2024-2029. La LFP a simplifié son système par rapport à la période précédente, qui avait été marquée par le fiasco du diffuseur espagnol Mediapro, plongeant les clubs de football français dans une grave crise financière alors que leurs revenus étaient déjà plombés par la pandémie de COVID-19. Pour la Ligue 1, seuls deux lots de matches sont mis aux enchères, au lieu de cinq précédemment : le premier, comprenant 'le meilleur de la Ligue 1', avec les trois plus belles affiches de chaque journée, est mis à prix 530 millions d'euros, tandis que le lot 2, avec les six autres matches, est affiché à un prix de départ de 270 millions d'euros. La limitation du nombre de lots vise à les rendre plus attractifs pour les diffuseurs, dont la LFP espère obtenir un montant plus élevé que le prix de départ, tout en évitant la dispersion des matches entre un trop grand nombre de chaînes payantes, critique récurrente formulée par les téléspectateurs. Le président de la LFP, Vincent Labrune, a dit dans la presse espérer atteindre un montant total d'un milliard d'euros, en comptant les droits de diffusion à l'étranger, soit une somme proche de celle qui avait été promise en 2018, à l'époque de Mediapro, malgré une conjoncture économique moins favorable. Les diffuseurs intéressés ont jusqu'au 16 octobre pour soumettre leurs offres et leurs garanties financières, et jusqu'au lendemain pour formuler leurs propositions financières pour chacun des lots concernés. Outre les deux lots de Ligue 1, la LFP a mis sur le marché trois lots 'magazines' et deux lots de matches pour la Ligue 2. (Rédigé par Tangi Salaün)
ادامه مطلب »
Oscars 2024 : qui sont les cinq films qui pourraient représenter la France ?Parmi les cinq films sélectionnés pour représenter la France à Los Angeles, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet fait figure de favori.
ادامه مطلب »
Oscars 2024 : voici les cinq films qui concourent pour représenter la FranceLe nom des cinq films en lice pour représenter la France aux Oscars 2024 a été dévoilé ce mercredi par le Centre national de la cinématographie (CNC)
ادامه مطلب »
Nogent-le-Rotrou : Label Friche présente le programme complet pour l'année 2023-2024L'association redémarre tambour battant cette année avec les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, des ateliers toute l'année, et déjà une exposition en cours.
ادامه مطلب »
L’université inter-âges dévoile son programme 2023-2024 dès la rentrée[Courrier de l'Ouest] Voici le programme de l’université inter-âges pour l’année 2023-2024 avec son éclectisme habituel.
ادامه مطلب »