Après avoir reporté le remboursement d’une partie de ses emprunts, le groupe immobilier chinois Country Garden a vu la valeur de son action fondre en Bourse ce lundi 14 août. Ce nouveau choc menace l’économie chinoise, deux ans après les difficultés d’Evergrande, autre géant du secteur.
C’est une nouvelle secousse sur le marché immobilier chinois. Country Garden, géant de la construction, a vu son action en bourse dévisser de 15 % ce lundi 14 août. Les investisseurs craignent un défaut de paiement généralisé, après l’incapacité du groupe immobilier à s’acquitter de deux remboursements d’intérêts sur des emprunts.
Dans une note d’alerte aux investisseurs publiée jeudi 10 août, la compagnie qui emploie près 70 000 personnes, annonçait prévoir une perte nette de l’ordre de 45 à 55 milliards de yuans sur le premier semestre 2023. Dans la foulée, l’agence de notation Moody’s a largement dégradé la note du promoteur chinois jugeant l’entreprise proche du défaut de paiement.
« ce modèle s’essouffle face aux évolutions démographiques, à l’augmentation des prix et à l’endettement croissant des ménages et des promoteurs » , observait une note de la direction générale du Trésor diffusée en août 2022. Une tendance inquiétante pour Pékin, alors que près d’un quart du PIB est lié au secteur de la construction et à ses activités satellites.
Depuis 2020, les autorités chinoises ont tenté de resserrer la réglementation applicable au secteur immobilier en intronisant « trois lignes rouges », des ratios prudentiels qui visent à réduire leur recours à l’emprunt pour assainir son économie.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Chine : Country Garden, géant de l’immobilier, va-t-il connaître le même sort qu’Evergrande ?Endetté à hauteur de plus de 150 milliards d’euros, l’effondrement du premier groupe immobilier du pays pourrait déstabiliser l’économie chinoise et flouer de très nombreux propriétaires.
ادامه مطلب »
Chine : le promoteur Country Garden s'effondre en Bourse accentuant la crise de l'immobilierAprès Evergrande, un autre géant de l'immobilier chinois, le promoteur privé Country Garden, lourdement endetté, n'a pas pu faire face aux remboursements de certaines de ses obligations provoquant une chute de plus de 16% à la Bourse de Hong Kong. Le groupe a 30 jours pour trouver une solution.
ادامه مطلب »
La Chine promet 'des mesures fermes' après la visite d'un représentant taïwanais aux Etats-UnisWilliam Lai, candidat à la succession de l'actuelle présidente de Taïwan, assure n'être que de passage avant un voyage au Paraguay.
ادامه مطلب »
United augmente ses vols avec la Chine après un accord entre Washington et PékinCet accroissement des liaisons se fait 'grâce à l'accord entre les gouvernements des Etats-Unis et de la Chine pour augmenter les vols entre les deux pays', a souligné la compagnie américaine.
ادامه مطلب »
La Chine menace Taïwan après la visite du vice président aux Etats-UnisPékin va prendre « des mesures fermes et énergiques » contre l'île qu'elle revendique après l'arrivée à New York du vice président William Lai, candidat indépendantiste à la présidence de Taïwan lors des prochaines élections. Pékin dénonce un rapprochement entre les Etats-Unis et l'île indépendante.
ادامه مطلب »
Chine : au moins 21 personnes décédées après un glissement de terrain dans le nord du paysLes recherches se poursuivent dimanche dans un village de la province du Shaanxi pour tenter de retrouver au moins six personnes disparues après un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles.
ادامه مطلب »