La guerre en Ukraine est aussi une guerre dans le cyberespace, comme le montre ce nouveau rapport.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie n'est pas qu'une guerre cantonnée aux confins de l'Europe de l'Est, Kiev étant fortement soutenu par l'OTAN. En retour, les pays de l'alliance atlantique sont eux aussi ciblés par la Russie, comme le montre un rapport du Threat Analysis Group de Google.Les images des bâtiments et des villes détruits par les bombardements ont marqué le public.
Ainsi, le nombre de cyberattaques provenant de la Russie a explosé l'an dernier. Si le rapport explique que l'Ukraine est évidemment la cible prioritaire de ces menées, en témoignelancée par le groupe Sandworm, l'Occident a pour sa part connu une montée en intensité inédite de ces offensives.
Surtout, et c'est l'une des découvertes intéressantes de la note publiée, la guerre a entraîné une restructuration de l'écosystème cybercriminel d'Europe de l'Est. Des groupes de pirates se sont en effet scindés sur la base d'allégeances politiques différentes, et certains ont même perdu des opérateurs importants. De quoi rendre leurs futures activités plus difficilement prédictibles, selon le TAG.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ukraine : les cyberattaques russes en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l'OtanSelon un rapport du géant américain de l'informatique Google, les cyberattaques russes ont augmenté de 300% dans les pays de l'Otan en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine. Sites piratés, guerre informationnelle, espionnage : toute la panoplie cyber a été utilisée par les deux camps dans le conflit.
ادامه مطلب »
Les cyberattaques russes en hausse de 300% entre 2020 et 2022 dans les pays de l'Otan, et de 250% en Ukraine'Nous avons observé plus de cyberattaques destructrices en Ukraine pendant les quatre premiers mois de 2022 que durant les huit années précédentes', pointe un rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée par Google.
ادامه مطلب »
Guerre en Ukraine : l'Otan poursuit ses discussions pour accélérer l'aide militaireLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité de livraisons rapides d'armes, la pression militaire russe étant de plus en plus forte à l'est du pays.
ادامه مطلب »
'Un retour aux fondamentaux' : comment la guerre en Ukraine a ressuscité l’OtanUn an après le début de la guerre en Ukraine, plus personne ne remet en cause le rôle de l’Alliance atlantique dans la défense du Vieux Continent.
ادامه مطلب »
Près de 300 millions de vêtements usagés exportés au Kenya, « brûlés »Parmi les quelque 900 millions de vêtements usagés expédiés au Kenya en 2021, la qualité d'un tiers est si mauvaise qu'il «est immédiatement jeté ou brûlé»
ادامه مطلب »
La CGT dénombre 300 000 manifestants à ParisLa participation est en baisse ce jeudi à Paris pour la cinquième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites du gouvernement.
ادامه مطلب »