En amont d'une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale, le chef de l'Etat a annoncé la diminution des effectifs militaires français sur le continent. Il a en revanche appelé à « un réveil du monde économique français » pour se battre sur cette nouvelle « terre de compétition ».
Cinq ans après son discours de Ouagadougou, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé sa volonté de tourner la page de la « Françafrique ». La France « n'a plus de pré carré » en Afrique et doit désormais bâtir un « partenariat renouvelé » avec les pays du continent.
Il faut un changement de logiciel, selon l'Elysée. A quarante-huit heures d'une tournée en Afrique centrale , le chef de l'Etat a cette fois choisi de s'exprimer sous les ors de la République, la salle des fêtes de l'Elysée, pour souligner « la solennité » et « l'importance » de son message, a-t-il précisé.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Emmanuel Macron en Afrique, opération séductionLe président français présente ce lundi 27 février sa nouvelle stratégie pour l’Afrique, avant de se rendre au Gabon, en Angola, en RD-Congo et en République du Congo. Un voyage pour renforcer les liens entre la France et l’Afrique à l’heure où le sentiment antifrançais est de plus en plus vif.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron refuse de réduire l'Afrique à un 'terrain de compétition'Avant son déplacement dans quatre pays d'Afrique mercredi, Emmanuel Macron a prononcé un discours depuis Paris pour présenter 'ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l'Europe et le continent africain'.
ادامه مطلب »
Défense, culture, diplomatie : que retenir du discours sur l’Afrique d’Emmanuel Macron ?Au cours de son discours à l’Élysée consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, continent sur lequel son influence est contestée, Emmanuel Macron a annoncé notamment la « diminution visible » des militaires français
ادامه مطلب »
Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron avant sa tournée en AfriqueLe président français Emmanuel Macron a tenu un grand discours ce lundi depuis l'Élysée dans lequel il a livré sa vision de l'Afrique et des relations que doivent entretenir le continent et l'Hexagone. Le chef de l'État doit entamer mercredi une tournée qui le mènera au Gabon, en Angola, en RDC et au Congo.
ادامه مطلب »
Afrique : Emmanuel Macron veut 'bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable'Le président français doit enchaîner avec une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale : le Gabon, l'Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Lors de la première étape, à Libreville, il...
ادامه مطلب »