Dans un courrier adressé aux partis politiques représentés au Parlement, Emmanuel Macron a souhaité réunir les chefs de parti le 30 août afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d'ouvrir la voie, « le cas échéant », à des referendums.
Le président Emmanuel Macron a officiellement invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août, « une main tendue loyalement » afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d'ouvrir la voie, « le cas échéant », à des referendums. Le chef de l'État précise ainsi son initiative politique d'ampleur annoncée au milieu de l'été.
« Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l'intérêt supérieur du pays est en jeu, j'ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement », écrit Emmanuel Macron dans cette lettre adressée aux chefs de partis, ainsi qu'aux présidents des assemblées.
Après avoir voulu écarter le Rassemblement national et la France insoumise , l'Élysée s'est ravisé et a finalement convié ces deux formations. Le chef de l'État y confirme qu'il est disposé à avoir recours à la voie référendaire en cas de nécessité. Referendum ? « L'ambition sera de convenir de voies d'action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs bâtis ensemble. Le peuple, par la voix de ses représentants et, le cas échéant, par referendum, aura le dernier mot », a-t-il précisé.
Emmanuel Macron mentionne également dans son courrier les récentes émeutes urbaines qui ont « révélé chez une partie de notre jeunesse une perte du sens de l'autorité et de la civilité, une forme de décivilisation ». Le courrier précise que le lieu des échanges sera communiqué rapidement, et appelle les participants à proposer des contributions écrites ou suggérer d'autres thématiques.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Stéphane Le Foll : « Emmanuel Macron avance comme si rien ne s’était passé »Le maire PS du Mans estime que la volonté du chef de l’État de vouloir « casser les codes » est dangereuse pour nos institutions.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron, superministre de l’Éducation nationaleSur les 16 pages d’interview du président de la République Emmanuel Macron au Point paru hier, celles sur l’éducation ont suscité le plus de réactions. Désormais, Emmanuel Macron fait de l’école son domaine réservé.
ادامه مطلب »
Gaspard Gantzer : « Emmanuel Macron veut déjà acter son legs politique »ENTRETIEN. L’ex-conseiller de François Hollande démêle les ficelles de communication tirées par Emmanuel Macron dans sa grande explication au « Point ».
ادامه مطلب »