Emmanuel Macron est attendu dans le Doubs, au château de Joux, ce jeudi. Le président de la République doit rendre hommage à Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l'esclavage.
Il est attendu à la mi-journée, ce jeudi, au château de Joux, sur la commune de La Cluse-et-Mijoux dans le département du Doubs, à l’occasion duEmmanuel Macron doit rendre hommage à, ce général haïtien figure de la lutte contre l’esclavagisme, qui a fini sa vie détenu au château de Joux, alors prison d’État.
Le chef de l’État doit déposer une gerbe devant le buste de l’ex-esclave affranchi avant de prononcer un discours. Cette année, comme en 2018, le président a choisi de célébrer la date duPolitique. Dominique Voynet dénonce la visite du Président Macron au Fort de Joux À travers ce rendez-vous, ce sont « trois mémoires de l’esclavage que nous commémorons », a expliqué un conseiller du président à l’AFP : « la mémoire des victimes » puisque Toussaint Louverture était né esclave, « la mémoire des abolitionnistes » et « la mémoire des héros ».
Cette figure universelle , qui a accédé « au savoir » et qui toute sa vie défendra les idéaux des Lumières, a été « un militaire et un général révolutionnaire » qui mènera tous ses combats au nom de la révolution française, a souligné un autre conseiller.
Comme à chaque déplacement du président de la République et de ses ministres depuis la promulgation de sa réforme très contestée des retraites, une manifestation est prévue à proximité, même si l’accès au château, qui surplombe la région dans le massif du Jura, devrait être barré aux protestataires. », aussi près que le dispositif de sécurité le permettra.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il au château de Joux ce jeudi ?Le chef de l’État y célébrera le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France à l’endroit même où fut détenu jusqu’à sa mort le général franco-haïtien Toussaint Louverture.
ادامه مطلب »
Soudan: Emmanuel Macron annonce que la France a évacué 538 personnes, dont 209 FrançaisDe nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats entre armée et paramilitaires font rage depuis le 15 avril.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron, les failles de la diplomatie disruptiveLes déclarations ambiguës du président Emmanuel Macron, notamment lors de sa visite d’État en Chine début avril, brouillent son message et sèment le trouble parmi les alliés. Le logiciel diplomatique français reste figé sur une vision fantasmée de l’héritage gaulliste.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron en déplacement dans le Loir-et-Cher ce mardiLe président de la République se rend à Vendôme, où il abordera des problématiques liées à la santé, accompagné de son ministre François Braun.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron et les casserolades : nouvel accueil agité pour le président dans le Loir-et-CherPlusieurs centaines de contestataires de la réforme des retraites, équipés de casseroles et autres boîtes de conserve ou de trompettes, s'étaient réunis en milieu de journée le long d'une voie ferrée proche de la...
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron accueilli à Vendôme par un concert de casserolesEmmanuel Macron a été accueilli par un concert de casseroles mardi après-midi à Vendôme (Loir-et-Cher), où plusieurs centaines de manifestants ont été tenus à l'écart de la visite présidentiel...
ادامه مطلب »