Émeutes urbaines : quatre questions sur le précédent de 2005 qui est dans toutes les têtes ➡️
Miroir des interrogations à un instant donné, la page Wikipédia la plus consultée, ce jeudi 29 mai, était celle consacrée... aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Avec plus de 56 000 vues, elle arrivait juste devant la page"Mort de Nahel". Celle intitulée"Mort de Zyed Benna et Bouna Traoré", qui est aussi liée aux émeutes de 2005, était quant à elle en quatrième place .
Le soir-même, les premières émeutes éclatent à Clichy. Le lendemain, Nicolas Sarkozy exonère les forces de l'ordre, déclarant que les jeunes"se sauvaient et voulaient échapper à un contrôle, mais les policiers n'étaient pas derrière eux" . Ses propos ne font pas revenir le calme. D'autant que, le 30 octobre, lors d'affrontements avec des jeunes, la police tire une grenade lacrymogène aux abords d'une mosquée, menant à son évacuation. Cela provoque un vif émoi. À partir de ce moment là, et pendant trois semaines, des violences ont lieu chaque nuit.
"en de telles circonstances, les formations démocratiques doivent savoir concevoir un pacte de non-agression"Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookiesCes cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Violences après la mort de Nahel : les émeutes de 2005 dans toutes les têtesLes violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel ravivent le souvenir des grandes émeutes qui ont embrasé les banlieues de la France entière en 2005.
ادامه مطلب »
Apeuré par les émeutes de 2005, l’exécutif joue la carte de l’apaisementDes violences urbaines ont éclaté après la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi par le tir d’un policier
ادامه مطلب »
Violences urbaines : comment se sont déroulées les émeutes de 2005 ?Après la mort d'un adolescent, tué lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine, des violences urbaines ont éclaté. Des émeutes qui rappellent celles qui ont éclaté à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), puis dans le reste du pays, en 2005, après la mort de Zyed et Bouna.
ادامه مطلب »
Émeutes à Marseille : pourquoi, comme en 2005, les cités ne s'embrasent pasDÉCRYPTAGE - Pour la troisième nuit consécutive, la plupart des cités françaises se sont embrasées pour protester contre la mort de Nahel. Si l'hypercentre de Marseille a été touché, les quartiers sensibles ont une nouvelle fois été préservés.
ادامه مطلب »
Retour sur les événements de 2005 : trois semaines qui ont ébranlé la FranceAlors que des tensions éclatent un peu partout en France depuis la mort de Nahel, l’analogie avec les émeutes de 2005, où les deux jeunes Zyed et Bouna avaient perdu la vie, commence à faire écho dans l’opinion publique.
ادامه مطلب »
Émeutes après la mort de Nahel : le concert de Mylène Farmer au Stade de France annuléLe concert de la chanteuse était prévu au Stade de France, la préfecture a annoncé son annulation. Un second concert est toujours programmé pour demain soir.
ادامه مطلب »