Émeutes : « Le succès des réseaux sociaux repose sur la radicalité des messages »

ایران اخبار اخبار

Émeutes : « Le succès des réseaux sociaux repose sur la radicalité des messages »
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 81%

Emmanuel Macron a pointé du doigt la responsabilité des plateformes dans la diffusion de messages appelant à la violence, ce qui aggrave selon lui les tensions dans les banlieues. En cause : une mauvaise volonté des réseaux sociaux et l'anonymat qui incite à l'irresponsabilité, pointe Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique. Pour La Tribune, il revient sur les blocages qui demeurent dans l'application du droit sur ces plateformes.

Prenant la parole au sujet des émeutes qui se déroulent en France depuis trois jours, Emmanuel Macron a pointé du doigt le « rôle considérable » joué par « les plateformes et les réseaux sociaux », « dans les événements de ces derniers jours ».

ALEXANDRE LAZARÈGUE - Oui. Il existe, en effet, plusieurs textes de loi dans ce but. À l'échelle européenne, le digital service act qui date du 19 octobre 2022 va contraindre les réseaux sociaux, s'ils veulent avoir accès aux 350 millions de consommateur que représente le marché européen, à respecter la loi en leur imposant une réglementation assez rigoureuse.

Lire aussiYouTube, Twitter, TikTok, Facebook: et si le vrai problème était moins leur statut d'hébergeur que leur modèle économique?Les réseaux sociaux représentent un marché très monopolisé occupé par quelques entreprises très puissantes avec lesquelles collaborer n'est pas chose aisée. Nous sommes donc un peu à la merci de ces groupes qu'on peine à contraindre à respecter la loi.

Ils font un peu ce qu'ils veulent car ils n'ont finalement pas intérêt à ce qu'on supprime des messages violents, extrêmes ou radicaux. Le succès de ces plateformes repose sur la radicalité des messages qui y sont échangés. Contrairement à ce qu'ils disent, les réseaux sociaux ne sont pas qu'une boîte aux lettres.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LaTribune /  🏆 11. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Violences après la mort de Nahel : quelles options pour Emmanuel Macron face aux émeutes ?Violences après la mort de Nahel : quelles options pour Emmanuel Macron face aux émeutes ?Emmanuel Macron présidera ce vendredi une nouvelle cellule de crise après une 3r nuit de violences. Pour l'instant, l'état d'urgence n'est pas à l'ordre du jour.
ادامه مطلب »

Émeutes: Emmanuel Macron demande à TikTok et Snapchat de retirer les contenus 'les plus sensibles'Émeutes: Emmanuel Macron demande à TikTok et Snapchat de retirer les contenus 'les plus sensibles'Le président de la République appelle les plateformes à la responsabilité, après la multiplication de vidéos montrant les émeutes faisant suite à la mort de Nahel.
ادامه مطلب »

Émeutes en France : Emmanuel Macron dénonce «l'instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent»Émeutes en France : Emmanuel Macron dénonce «l'instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent»Ce vendredi 30 juin, au lendemain d'une troisième nuit de violences urbaines partout en France en réaction à la mort du jeune Nahel, Emmanuel Macron s'est exprimé en ouverture d'une cellule interministérielle de crise. Le chef de l'Etat a notamment annoncé que des moyens supplémentaires allaient être déployés pour faire face aux émeutes.
ادامه مطلب »

EN DIRECT - Émeutes après la mort de Nahel: Macron 'appelle tous les parents à la responsabilité'EN DIRECT - Émeutes après la mort de Nahel: Macron 'appelle tous les parents à la responsabilité'Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans des dizaines de villes du pays, alors que l'émotion reste vive après la mort de Nahel mardi à Nanterre, tué par un policier lors d'un contrôle.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 23:15:11