CHRONIQUE. Les émeutes de ces derniers jours sont le révélateur de la disparition de l’État. Quand le monde d’Emmanuel Macron croise celui de Philippe le Bel.
sont le révélateur de phénomènes observés depuis des années, à commencer par la disparition non pas de l'autorité de l'État – on pourrait au moins la rétablir –, mais de l'État tout court. Dans son dernier essai, Jacques Krynen s'est intéressé au règne de Philippe le Bel, ce roi dévot connu pour avoir défié le pape et éradiqué l'ordre des Templiers.
Que dire, enfin, du monopole de la violence, sans quoi l'État n'est rien ? Les nobles sont désarmés, de même que sont interdits « des guerres, des combats, des homicides, des incendies de maisons ou de villes, des agressions ou des attaques de paysans ou de laboureurs ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Tour de France : les émeutes inquiètent le peloton avant l'arrivée en FranceLundi, la Grande Boucle arrivera en France. Les images des violences ne sont pas de nature à rassurer un certain nombre de participants qui craignent des actions symboliques.
ادامه مطلب »
Suisse: sept arrestations pour saccages inspirés par les émeutes en France, selon la policeSuisse: sept arrestations pour saccages inspirés par les émeutes en France, selon la police Il s'agit de jets de pierres et de bris de vitrines, a précisé la police.
ادامه مطلب »
EN DIRECT - Émeutes: au moins 78 interpellations, nuit plus calme en FranceLa situation semble plus calme cette nuit, alors que 45.000 gendarmes et policiers sont mobilisés dans le pays. Emmanuel Macron recevra lundi les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher.
ادامه مطلب »
Émeutes : 78 interpellations en France, premier signe d'un retour au calmeLes forces de l'ordre ont procédé dimanche soir à 78 interpellations dans toute la France et aucun incident majeur n'était à signaler.
ادامه مطلب »
Emeutes en France: l'attaque visant un maire suscite l'indignation, une accalmie se dessineParis - La violente attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire d'une localité de banlieue parisienne a provoqué une indignation unanime en France, où un retour au calme s'est esquissé dans la soirée de dimanche après cinq nuits d'émeutes consécutives à la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier.
ادامه مطلب »
Élus agressés pendant les émeutes : appel au rassemblement devant les mairies de France lundiÉlus agressés pendant les émeutes : appel au rassemblement devant les mairies de France lundi Maires et citoyens sont invités lundi à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies de France, qui feront sonner leurs sirènes.
ادامه مطلب »