A défaut de maîtriser la situation dans les banlieues, l'exécutif s'attache à orchestrer sa réponse.
Au moins la chorégraphie est-elle régl ée. Le président en position d'« équilibre », dixit l'Elysée, reste en retrait pour « passer ses commandes ». Les ministres Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, « ses deux bras armés », déclinent sur le terrain la réponse de fermeté, sécuritaire et pénale.
Qu'importe le caractère un peu forcé de l'exercice, pire serait le constat d'un Etat dépassé. C'est d'ailleurs la principale raison qui a conduit l'exécutif jeudi à ne décréter ni l'état d'urgence ni le couvre-feu. « Si on va tout de suite à la réponse la plus forte et que cela ne change rien sur le terrain, alors on fait la démonstration de notre impuissance », note un conseiller.
« L'Etat est là », essaie-t-il enfin de montrer aux touristes étrangers et pays inquiets pour les JO de 2024. Sauf que pour aucun d'eux, une chorégraphie ne saurait suffire. Telle inquiétude ne connaît qu'un seul antidote : le retour au calme.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Qu’est-ce que l’état d’urgence, cette mesure envisagée par Borne face aux émeutes ?Face aux violences urbaines des derniers jours en France, la droite et l’extrême droite réclament la mise en place de l’état d’urgence. Une option considérée de plus en plus sérieusement par le gouvernement.
ادامه مطلب »
Émeutes : le Tour de France «en contact constant avec les services de l'État»Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a déclaré vendredi être "en lien constant avec les services de l'État" au sujet des violences qui touchent depuis trois jours de nombreuses villes de France.
ادامه مطلب »
Emeutes : qu’est-ce que changerait la mise en place de l’état d’urgence ?Des appels à mettre en place l’état d’urgence, qui permet aux autorités de prendre des mesures d’exception, ont été lancés à droite et à l’extrême droite, une option qui n’est pas écartée par l’exécutif.
ادامه مطلب »
Emmanuel Macron reporte sa visite d’Etat en Allemagne à cause des émeutes en FranceSelon la présidence allemande, le chef de l’Etat français « a demandé le report de sa visite » prévue à partir de dimanche soir.
ادامه مطلب »
Émeutes en France : Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en AllemagneLe président français Emmanuel Macron reporte sa visite d'Etat en Allemagne, prévue de dimanche soir à mardi, a annoncé ce samedi 1er juillet dans un communiqué la présidence allemande, après quatre jours d'émeute en France.
ادامه مطلب »