Toujours pour tenter de tourner la page des retraites, Elisabeth Borne veut reprendre la main sur le dossier de l'Outre-mer
La Première ministre Elisabeth Borne sur le stand de l'île française de La Réunion au salon de l'agriculture à Paris, le 27 février 2023.
Depuis sa nomination, jamais elle ne s’est pas aventurée aussi loin de Paris, plus de 9 000 km, 11h30 de vol. Elisabeth Borne atterrira, jeudi 11 mai, a appris franceinfo lundi 8 mai auprès de l'entourage de la Première ministre. Trois jours de visite, un déplacement"long" et des colliers de fleurs en guise de cadeau d’anniversaire pour la Première ministre qui fêtera sa première année à Matignon mardi 16 mai.
Il s'agit de son premier déplacement en Outre-mer ce qui montre à quel point Elisabeth Borne a été accaparé par d’autres sujets. La Réunion, c’est toujours l’occasion d’envoyer une carte postale et de faire de belles images. Mais gare à la contre-programmation : au même moment jeudi, Emmanuel Macron doit, selon nos informations, faire des annonces sur la réindustrialisation à Dunkerque, dans le Nord.
On ne peut pas dire qu’Elisabeth Borne arrive en terrain conquis. À La Réunion, la contestation contre la réforme des retraites est très suivie. Il y a encore eu plus de 2 200 manifestants lors du 1er-Mai. Il n’y aura donc pas que des colliers de fleurs à son arrivée, mais également des concerts de casseroles. Sur l’île, six des sept circonscriptions sont aux mains de la Nupes.
est toujours en cours. Une opération pilotée par Gérald Darmanin, le puissant ministre de l’intérieur, qui est aussi en charge des Outre-Mer, que certains voient à Matignon et que d’autres disent en froid avec Elisabeth Borne, ne sera pas du voyage.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Les syndicats conviés par Elisabeth Borne à des « entretiens bilatéraux » les 16 et 17 maiLa Première ministre entend renouer le dialogue social avec les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC. Et si ces rendez-vous n'ont aucun « ordre du jour précis », nul doute que la réforme des retraites sera au menu des discussions aux côtés des nombreuses réformes que le gouvernement entend passer sur le partage de la valeur en entreprise ou encore l'emploi des seniors.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : la CGT répond favorablement à l’invitation d’Élisabeth Borne à MatignonUne nouvelle journée de mobilisation est prévue le 6 juin a fait savoir l’intersyndicale
ادامه مطلب »
Retraites : Sophie Binet (CGT) se rendra à Matignon à l'invitation d'Élisabeth BorneAprès l'invitation lancée par la Première ministre Élisabeth Borne vendredi, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet se rendra bien à Matignon le 16 ou le 17 mai. Le syndicat avait laissé planer le doute quant à sa participation à ces échanges. L'invitation a été envoyée à quatre autres syndicats.
ادامه مطلب »
Invitée par Elisabeth Borne à Matignon, la CGT accepte de rencontrer la Première ministreCe samedi 6 mai, la CGT a accepté officiellement l'invitation à Matignon. Le syndicat rencontrera bien Elisabeth Borne les 16 et 17 mai.
ادامه مطلب »
La CGT accepte l’invitation d’Elisabeth Borne pour une rencontre mi-mai à MatignonAprès avoir été invitée vendredi par la Première ministre à Matignon, la CGT indique ce samedi 6 mai que Sophie Binet s’y rendra le 16 ou 17 mai. Les deux femmes devraient échanger en entretien bilatéral.
ادامه مطلب »
Invitation d'Elisabeth Borne aux syndicats : la CGT ira à MatignonSophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, se rendra bien à Matignon et accepte ainsi l'invitation de la Première ministre adressée aux syndicats. «Sophie Binet ira chez Elisabeth Borne», a dit à l'AFP une porte-parle de la CGT, répondant positivement à l'invitation de la Première ministre Elisabeth Borne aux différents syndicats, le 16 ou 17 mai prochain.
ادامه مطلب »