Alors même que les prix de marché de l’électricité baissent depuis le début de l’année, le bouclier tarifaire déployé par le gouvernement pour contenir les factures coûtera davantage à l’Etat en 2023 qu’en 2022. Et pour cause, le montant que devraient théoriquement payer les consommateurs cette année est calculé, entre autres, à partir des cours constatés en 2021 et en 2022, période de tous les records. Surtout, l’Etat a transféré une partie de la charge supportée par EDF en 2022 vers les consommateurs. Ce qui accentue la hausse des tarifs par rapport à l’an dernier, et par là même le coût du bouclier.
Depuis quelques mois, l'embellie tant attendue semble enfin se produire sur les marchés de l'électricité. Et pour cause, les cours du gaz, qui déterminent en partie le prix auquel se vendent les électrons en Europe, suivent une tendance à la baisse, entraînant dans leur sillage ceux de l'électricité.
Et la raison peut sembler contre-intuitive : malgré l'accalmie constatée depuis le début d'année, l'effort budgétaire pour protéger les consommateurs de la flambée des prix coûtera beaucoup plus cher à l'Etat qu'en 2022. D'où sa volonté d'amoindrir progressivement le bouclier, afin de soulager les finances publiques.
« Chaque client d'un fournisseur alternatif lui donne ainsi droit, en théorie, à 67 MWh d'ARENH », soulignait il y a quelques mois à La Tribune Jacques Percebois. Plus l'écrêtement ARENH est élevé, plus le TRVe gonfle Et c'est là que le bât blesse : les prix proposés par EDF aux consommateurs et fixés par les pouvoirs publics doivent s'adapter à ces augmentations de coûts.
Pour le premier, l'écrêtement promet logiquement d'exploser en 2023. Et pour cause, face à l'envolée des cours, le gouvernement avait décidé début 2022 d'augmenter la part d'ARENH à accorder aux fournisseurs alternatifs, passant de 100 à 120 TWh, afin de limiter l'écrêtement et donc la flambée des coûts d'approvisionnement.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Rentrée scolaire : les prix des fournitures en hausse de 10% par rapport à 2022, selon l'UFC-Que choisirCe mardi 18 juillet, l'UFC-Que choisir a révélé les résultats de son analyse de l'évolution des prix des fournitures scolaires entre juillet 2022 et juillet 2023. L'association note une hausse globale de 10%. Cahiers, stylos, règle, compas... Chaque année, l'achat des fournitures scolaires est une étape obligatoire avant la rentrée. En 2023 la facture s'annonce toutefois plus salée puisque, selon l'UFC-Que choisir, les prix ont globalement augmenté de 10% par rapport à juillet 2022.
ادامه مطلب »
Salaires : les entreprises prévoient des hausses plus importantes que prévu en 2023Le budget consacré aux négociations annuelles obligatoires (NAO) devrait bondir de 4,7% en 2023 selon le dernier baromètre du cabinet LHH. Les entreprises ont révisé à la hausse (+0,7 point) leur enveloppe dédiée à la rémunération des salariés. Mais la boucle prix salaire ne devrait pas avoir lieu en 2023, selon la Banque de France.
ادامه مطلب »
« C dans l’air » : sommaire et invités de l'émission de ce mercredi 19 juillet 2023« C dans l’air » sommaire et invités de l'émission du mercredi 19 juillet 2023 - Ce mercredi Axel de Tarlé présentera en direct à 17.45 sur France 5 un
ادامه مطلب »
Festival d'Avignon 2023 : nos coups de cœur de la semaineDans le foisonnement des propositions du Festival d'Avignon, dans le 'In' comme dans le 'Off', voici une sélection de spectacles qui nous ont émus, nous ont interpellés ou nous ont fait rire.
ادامه مطلب »
Tour de France 2023 : Sepp Kuss, serviteur zélé de Vingegaard, et fier de l’êtreLe grimpeur américain de 28 ans est le meilleur atout du maillot jaune Jonas Vingegaard dès que la route s’élève. Facile d’accès, il confie être très heureux dans ce rôle d’équipier, presque dénué d’ambitions personnelles.
ادامه مطلب »
Tour de France 2023 : à Courchevel, Vingegaard en impose, Pogacar imploseLe maillot jaune danois a définitivement écarté Tadej Pogacar de sa route. Victime d’une défaillance dans le col de la Loze, le Slovène pointe à plus de six minutes du vainqueur sortant. L’Autrichien Felix Gall a remporté l'étape.
ادامه مطلب »