Édito. Autonomie de la Corse : Emmanuel Macron risque d’ouvrir la boîte de Pandore

ایران اخبار اخبار

Édito. Autonomie de la Corse : Emmanuel Macron risque d’ouvrir la boîte de Pandore
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 40 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 53%

[Courrier de l'Ouest] Le président Emmanuel Macron s’est dit favorable à une reconnaissance de la spécificité de l’île de beauté dans la Constitution française, proposant une « autonomie dans la République », jeudi 28 septembre 2023. Voici l’éditorial du Courrier de l’Ouest de ce samedi 30 septembre.

L’autonomie de la Corse pourrait être inscrite dans la Constitution. Emmanuel Macron a ouvert la porte, jeudi 28 septembre 2023. Au risque d’ouvrir la boîte de Pandore ? En Bretagne, au Pays basque, les cœurs ont bondi à l’unisson des Corses. Les Bretons ont aussitôt demandé « la même chose ». Nous ne sommes pas loin de voir les Alsaciens remonter au créneau pour tenter de sortir de la région Grand Est.

Ce dossier corse renvoie, sur le continent, à la réforme des régions menée piteusement en 2015. En Pays de la Loire, rien n’a bougé. François Hollande s’était bien gardé de toucher aux baronnies, alors socialistes, de Jean-Yves Le Drian et Jacques Auxiette. Que pèsent les Pays de la Loire aujourd’hui ? Pas très lourd.

Faute d’agilités politiques, il a fallu vingt ans pour électrifier l’intégralité de l’axe ferroviaire Nantes-Lyon et irriguer un large croissant au sud de Paris. Emmanuel Macron souffle le chaud et le froid auprès des régions. Mercredi, Élisabeth Borne a vanté devant les élus la création de « Cop régionales » sur la transition écologique.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Corse : Emmanuel Macron propose une autonomie, « ni contre l'Etat ni sans l'Etat »Corse : Emmanuel Macron propose une autonomie, « ni contre l'Etat ni sans l'Etat »Pour Emmanuel Macron, cette « nouvelle étape institutionnelle » doit permettre d'« ancrer pleinement la Corse dans la République et de reconnaître la singularité de son insularité méditerranéenne et son rapport au monde ». Le chef de l'Etat a octroyé six mois aux groupes politiques corses et à l'Assemblée territoriale pour parvenir à un accord sur un texte avec le gouvernement.
ادامه مطلب »

Emmanuel Macron propose à la Corse « une autonomie dans la République »Emmanuel Macron propose à la Corse « une autonomie dans la République »Le chef de l'Etat a prévenu les nationalistes qui dirigent l'île que ce processus, qu'il qualifie d'historique, ne devra se faire ni « contre » ni « sans » l'Etat.
ادامه مطلب »

Autonomie de la Corse : voici ce que pensent les insulaires du discours d’Emmanuel MacronAutonomie de la Corse : voici ce que pensent les insulaires du discours d’Emmanuel MacronEn déplacement en Corse, Emmanuel Macron a proposé, jeudi 28 septembre 2023, lors d’un discours devant les élus locaux, une autonomie à l’île, qui ne se fera « ni contre l’État, ni sans l’État ». Il s’est dit favorable également à son entrée dans la Constitution. On fait le point sur les réactions à ces annonces.
ادامه مطلب »

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin seront bien à Tonneins lundi 2 octobreEmmanuel Macron et Gérald Darmanin seront bien à Tonneins lundi 2 octobreÇa se confirme. Emmanuel Macron devrait bien se rendre, lundi 2 octobre, à Tonneins, en Lot-et-Garonne. Accompagné de Gérald Darmanin, le Président devrait y inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et annoncer l’installation...
ادامه مطلب »

Emmanuel Macron propose « une autonomie à la Corse dans la République »Emmanuel Macron propose « une autonomie à la Corse dans la République »Dans son discours ce jeudi à l'Assemblée de Corse, le chef de l'État a confirmé l'inscription de la Corse dans la Constitution et la dévolution d'un pouvoir normatif. Pour le reste, il a tenu la bride quitte à décevoir toute une frange des nationalistes...
ادامه مطلب »

Emmanuel Macron en Corse : le point sur les chantiers en cours après son discours à AjaccioEmmanuel Macron en Corse : le point sur les chantiers en cours après son discours à AjaccioLe discours du président de la République à Ajaccio, ce jeudi 28 septembre, a été l'occasion d'un état des lieux de la situation en Corse, dans les domaines les plus sensibles, de la santé à la justice en passant par les...
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 13:42:53