Le spectre des cyberattaques plane constamment sur EDF, le premier fournisseur d'énergie de France, et la situation de crise qui s'annonce cet hiver pourrait offrir de nouvelles opportunités aux attaquants, qu'ils soient étatiques ou criminels. Mais l'entreprise rassure : elle se prépare en continu aux scénarios les plus complexes. Explications.
Le secteur de l'électricité s'apprête à traverser un hiver sous tension, et le gouvernement français prépare déjà les entreprises et les particuliers au risque de panne qui se profile pendant les jours les plus froids. Le tout, sous fond de crise géopolitique avec la Russie.
Ce cadre n'a depuis cessé d'être renforcé, notamment par la directive européenne Network Internet Security dont la deuxième version vient d'être votée. Mais la nécessité de protéger le secteur était prise en compte bien avant la régulation.
Lire aussiLa crainte de coupures d'énergie tourne au cauchemar pour les industriels françaiDes pannes rares, mais spectaculaires Cet épisode historique ne représente donc pas le niveau moyen de la menace, mais il a exposé le niveau de sophistication extrême que les cyberattaques peuvent atteindre. Après Stuxnet, d'autres virus moins virulents ont réussi à paralyser pendant une poignée d'heures des centrales et notamment celle du fournisseur ukrainien Ukrenergo en 2015.
Si le matériel industriel est un point d'attaque particulièrement difficile à gérer, il n'en est qu'un parmi d'autres pour les acteurs malveillants. Par exemple, les boîtiers Linky, en bout de chaîne, sont également une cible toute désignée de cyberattaques. Ils ont d'ailleurs été conçus pour y résister au mieux.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
« In France with Madonna » ce lundi 17 octobre 2022 sur France 5Pour célébrer les 40 ans de carrière de Madonna, France 5 vous propose ce lundi 17 octobre le document inédit « In France with Madonna ». Ce film explore
ادامه مطلب »
L'Apple Card se lance dans l'épargne (avec quelques risques)La carte bancaire d'Apple n'est toujours pas disponible en France métropolitaine mais fait fureur outre-Atlantique.
ادامه مطلب »
Météo : un nouvel épisode de chaleur arrive en FranceIl pourrait faire jusqu’à 30 °C dans des villes du Sud-Ouest, prévient Météo-France. Des températures anormalement élevées pour la saison, à l’image de 2022.
ادامه مطلب »
Naval Group : pourquoi l'exportation reste cruciale pour ce groupe stratégique pour la FranceNaval Group est au cœur du réarmement des marines du monde entier. Le groupe naval doit se relancer à l'exportation pour rester compétitif et innovant en vue d'accompagner les ambitions de la Marine nationale face aux nombreux enjeux de sécurité sur et sous les mers et océans du monde entier.
ادامه مطلب »