L'ambassadeur russe à l'ONU a assuré que les drones utilisés par l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine 'étaient fabriqués en Russie'. Il a également mis en garde le secrétaire général de l'ONU en cas d'enquête 'absolument non professionnelle et politique.'
L'ambassadeur russe à l'ONU a assuré que les drones utilisés par l'armée de Vladimir Poutine en Ukraine"étaient fabriqués en Russie". Il a également mis en garde le secrétaire général de l'ONU en cas d'enquête"absolument non professionnelle et politique.
Le diplomate russe, ironique et très en verve, a fustigé"des accusations sans fondement, des théories du complot et aucune preuve présentée devant le Conseil de sécurité". Dmitri Polianski a affirmé que les drones"utilisés par l'armée russe en Ukraine étaient fabriqués en Russie" et donc pas d'origine iranienne.
L'ambassadeur iranien a également balayé des"allégations sans fondement et sans substance" sur ce transfert présumé de drones entre les deux alliés et a répété que son pays souhaitait un"règlement pacifique" du conflit ukrainien.Menace contre le secrétaire général de l'ONU À son démenti, le Russe Polianski a ajouté une menace envers le secrétariat général de l'ONU et son chef Antonio Guterres. En cas d'enquête onusienne"absolument non professionnelle et politique" pour déterminer l'origine des drones en Ukraine,"nous aurions à reconsidérer notre collaboration avec eux , ce qui ne serait dans l'intérêt de personne", a lancé le diplomate.
À Bruxelles, la porte-parole de la diplomatie européenne Nabila Massrali a annoncé que l'UE avait rassemblé"suffisamment de preuves" démontrant que les drones utilisés par Moscou ont été fournis par Téhéran. Elle a dit que les 27 préparaient"une réponse européenne claire, rapide et ferme".