Une perquisition choc du FBI, des cartons de documents top secret du Pentagone ou de la CIA dans une résidence ouverte aux soirées mondaines: l'affaire des arch...
Une perquisition choc du FBI, des cartons de documents top secret du Pentagone ou de la CIA dans une résidence ouverte aux soirées mondaines: l'affaire des archives confidentielles de la présidence Trump illustre l'habitude du milliardaire républicain, critiqué pour sa légèreté vis-à-vis des secrets d'Etats, à bousculer les règles et les conventions.
"Les lois qui protègent les informations relatives à la défense nationale sont essentielles à la sûreté et à la sécurité des Etats-Unis" et leur"violation" met"notre pays en danger", a rappelé le procureur spécial chargé de l'enquête, Jack Smith, en invitant le public à lire l'acte d'accusation pour mesurer la"gravité" des faits.
"Pour résumer, l'acte d'accusation dépeint un homme qui savait que ce qu'il faisait était mal et qui s'est donné beaucoup de mal pour le dissimuler. M. Trump savait exactement à quel point la découverte des documents serait néfaste et il voulait qu'ils soient détruits ou cachés", assène le magazine The Atlantic dans une chronique intitulée"Les crimes les plus stupides imaginables".
D'après l'acte d'accusation, les cartons sont restés empilés ça et là, notamment sur la scène d'une"salle de bal", dans une chambre ou un bureau, avant d'être transportés dans un"débarras" accessible de la piscine, où certains documents marqués de la mention"secret défense" ont été vus étalés sur le sol.
La police fédérale finit par lancer une perquisition spectaculaire à Mar-a-Lago le 8 août 2022, qui lui permet de saisir une trentaine d'autres boîtes, soit 11.000 documents.
Quand il avait pris ses fonctions en 2017, Donald Trump avait d'emblée affiché son mépris pour la communauté du renseignement américain, jouant volontiers avec les secrets qu'il apprenait lors de réunions confidentielles.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Donald Trump, inculpé par la justice fédérale, une premièreL'ancien président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé dans l'affaire des archives de la Maison Blanche, où il est accusé d'avoir emporté des boîtes entières de documents, dont certains confidentiels, à son départ de la présidence.
ادامه مطلب »
Donald Trump inculpé par la justice fédérale, une premièreWashington - Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale alors que l'ex-président républicain américain rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024.
ادامه مطلب »
Etats-Unis : Donald Trump inculpé par la justice fédérale, une premièreQuand il avait quitté la Maison Blanche, l'ex-président Donald Trump était parti avec des cartons entiers de dossiers confidentiels. Problème, c'est strictement interdit.
ادامه مطلب »
Donald Trump inculp\u00e9 par la justice f\u00e9d\u00e9rale, une premi\u00e8reDonald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions pr\u00e9sidentielles, avec son inculpation par la justice f\u00e9d\u00e9rale alors que l'ex-pr\u00e9sident r\u00e9publicain am\u00e9ricain r\u00eave de reconqu\u00e9rir la Maison Blanche en 2024.\n\n\n M
ادامه مطلب »
Donald Trump a conservé des secrets nucléaires après avoir quitté la Maison BlancheL'acte d'accusation de Donald Trump a été rendu public, et selon les procureurs, des secrets nucléaires américains figuraient parmi les documents conservés illégalement par le milliardaire
ادامه مطلب »
Donald Trump accusé d'avoir mis les États-Unis en dangerDonald Trump a mis en danger la « sécurité nationale » des États-Unis en conservant notamment des secrets nucléaires américains après son départ de la Maison Blanche, selon un acte d'accusation historique…
ادامه مطلب »