À 64 ans, cet agitateur culturel, qui pilotait le parc et la Grande Halle de la Villette prend les rênes du Grand Palais, avant sa réouverture pour les JO. Il rêve d’y élargir et rajeunir le public, malgré une équation budgétaire compliquée.
« Le Grand Palais à Paris a été conçu comme un palais des fêtes, pour l’exposition universelle de 1900. Je veux retrouver cet esprit. On a besoin aujourd’hui de lieux magiques comme celui-ci pour se rassembler, voir des merveilles, parfois en accès gratuit »,
Un établissement public de 800 salariés dont le navire amiral, ancré sur les quais de Seine, doit achever des travaux de rénovation pharaoniques – 466 millions d’euros – pour accueillir dans sa grande nef les épreuves d’escrime et de taekwondo des JO à l’été 2024. Sera-t-il prêt ?Le partenariat avec le Centre Pompidou ? « C’est une chance »
Sept ans plus tard, il prend la direction du jeune théâtre municipal de Maubeuge, le Manège, bientôt labellisé « scène nationale » et y fait venir des grands metteurs en scène : Bob Wilson, Tadeusz Kantor, le Québécois Robert Lepage. En parallèle, il lance dans la ville le festivalIl multiplie les « folies »
La grande nef continuera bien sûr d’être louée pour des événements prestigieux, comme les foires d’art contemporain Paris +« l’été il ne s’y passe rien et on pourra la diviser en trois parties pour y organiser des expositions, des spectacles. L’ouvrir aux jeunes artistes comme lieu de répétition ou pour montrer leurs œuvres »À lire aussi
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Didier Fusillier, le chef d'orchestre bouillonnant qui passe de La Villette au Grand PalaisCe personnage du Nord au parcours sans faute va quitter La Villette pour le triangle d'or du monde de l'art. Il arrive à la RMN-Grand Palais à un moment particulier
ادامه مطلب »
Didier Fusillier: «Je vais ouvrir le Grand Palais aux artistes et au public»ENTRETIEN - À la tête de la Villette depuis 2015, il prendra la présidence de l’institution parisienne le 1er septembre. Il succède à Chris Dercon.
ادامه مطلب »
Didier Fusillier, un ambianceur ultra professionnel à la tête de la Réunion des musées nationaux et du Grand PalaisL’actuel patron de la Villette a été nommé ce mercredi 23 août à la présidence du Grand Palais. Plutôt étiqueté à gauche, il veut multiplier les collaborations en région, démocratiser la culture et proposer des programmations plus festives.
ادامه مطلب »
Cannes : ce palais vénitien est mis en vente à un prix hallucinantCette incroyable propriété de 3.000 m2, située dans un immense jardin aménagé, culmine au-dessus de Cannes avec une vue unique sur la Méditerranée.
ادامه مطلب »
Les confessions de Didier Deschamps avant la rentrée des Bleus : « Je ne suis pas isolé »À l'aube de sa douzième saison de sélectionneur et de la reprise des qualifications pour l'Euro 2024, Didier Deschamps évoque l'été de Kylian Mbappé, la nomination de Thierry Henry chez les Espoirs, et ses relations avec Philippe Diallo, le nouveau président de la FFF.
ادامه مطلب »