Depuis la mort de Mahsa Amini il y a deux mois, les Iraniens manifestent sans relâche contre le pouvoir. Mais est-ce suffisant pour faire tomber le régime ?
, souligne Jonathan Piron, historien et chercheur spécialiste de l’Iran.
Contrairement à de précédentes manifestations, ce ne sont plus seulement des catégories sociales particulières qui sont en colère. Au début, c’étaient des habitants du Kurdistan iranien, d’où était originaire Mahsa Amini. La contestation s’est ensuite propagée aux grandes villes, aux avocats, aux ouvriers, aux lycéens et étudiants.
Les raisons de la révolte aussi ont évolué. Il n’est plus seulement question de la condition des femmes mais aussi celle des minorités, notamment des Kurdes violemment réprimés dans les manifestations, et de la situation économique catastrophique dans le pays. Pour Jonathan Piron,.Autre particularité de ce mouvement, sa capacité de rebondir après des périodes de moindre intensité.
« La mobilisation repart souvent au 40e jour de la mort d’un ou d’une manifestante, célébré dans l’islam chiite, ou à l’occasion de l’anniversaire des contestations passées »C’est le cas ce mardi 15 novembre.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Deux jours après l'effondrement de deux immeubles à Lille, l'inquiétude gagne les riverainsFin des opérations de secours et début de l'enquête à Lille, où deux bâtiments se sont effondrés samedi dernier. Si l'un d'eux était en travaux, aucun n'était concerné par un arrêté d'insalubrité. Dans la rue Pierre-Mauroy désormais bloquée, où les bâtiments sont anciens, les riverains sont inquiets sur l'avenir de leur logement.
ادامه مطلب »
Jean-Christophe Bailly et Pacôme Thiellement : deux écrivains, deux regards sur ParisDeux écrivains que tout sépare – le style, le fond et l’âge – nous invitent, dans deux ouvrages tout aussi érudits, à défendre l’esprit de révolte de la capitale française. Et tentent au passage de faire taire les nostalgiques d’un Paris perdu à jamais. Et si tout restait à inventer ?
ادامه مطلب »
Deux missiles russes font deux morts en Pologne, selon Associated PressUn haut responsable du renseignement américain a déclaré que des missiles russes ont traversé la Pologne, tuant deux personnes, a rapporté l'Associated Press mardi. Il s'agirait de la première frappe au-delà de la frontière polonaise, sur le territoire d'un membre de l'Otan. Le Pentagone n'a pas confirmé cette information.
ادامه مطلب »
TÉMOIGNAGE. Iran : 'Je sais ce qui est arrivé à Mahsa Amini, j'ai été violemment battue dans le même centre de détention', confie une ancienne détenueShaparak Shajarizadeh est une activiste iranienne, aujourd'hui exilée au Canada. Elle raconte son arrestation en 2018 et son transfert dans le même centre de rétention que Mahsa Amini, cette Kurde iranienne de 22 ans, morte le 16 septembre 2022.
ادامه مطلب »
L’Iran mène des frappes contre ses opposants kurdes en Irak, un mort et 8 blessésLundi matin, Téhéran a confirmé avoir procédé à des frappes contre des groupes d’opposition kurdes basés en Irak. Ces derniers ont dénoncé à plusieurs reprises la répression des manifestations en Iran, en réaction à la mort de la jeune Mahsa Amini attribuée à la Police des mœurs
ادامه مطلب »
Manifestations dans plusieurs villes, magasins fermés… En Iran, les protestataires refusent de lâcher la rueUn nouvel appel à manifester a été lancé pour commémorer les trois ans de la révolte contre la hausse du prix de l’essence et les deux mois de la mort de Mahsa Amini. Face à cette addition des colères, le régime campe sur sa ligne dure.
ادامه مطلب »