Les tensions se poursuivent dans ce lycée des Hauts-de-Seine, secoué par la mutation très contestée d’un professeur. Jeudi dernier, 14 adolescents ont été mis en garde à vue lors de rassemblements d’élèves devant l’établissement scolaire.
Des tirs de mortiers d’artifice ont visé lundi 17 octobre au matin le lycée Joliot-Curie à Nanterre où desavaient eu lieu la semaine dernière, a indiqué une source policière à l’AFP, confirmant une information du journaliste Clément Lanot.
Une interpellation a eu lieu ce lundi matin à la suite des incidents ayant légèrement blessé un policier et dégradé un véhicule des forces de l’ordre, selon la source. Des tirs de mortiers d’artifice visaient également ce lundi le lycée Claude-Chappe à Nanterre, a-t-on précisé de même source.
« Suite à quelques tensions en début de matinée, les élèves entrent au sein du lycée et les cours sont assurés.
La situation était redevenue calme aux alentours de 10 heures, a constaté une journaliste de l’AFP, neuf véhicules de gendarmes mobiles sécurisant la zone et des médiateurs de la Ville de Nanterre étant présents., dit à l’AFP une professeure de SVT en sortant du lycée. Ce lundi matin,pendant les tirs de mortier aux abords de ce lycée central à Nanterre, à quelques encablures de l’hôtel de ville et du tribunal judiciaire.
Jeudi matin, de nouvelles échauffourées impliquant une cinquantaine de jeunes au visage dissimulé selon la préfecture, avait conduit le rectorat à fermer vendredi l’établissement de 1 700 élèves.Le climat au lycée Joliot-Curie est troublé depuis la mutation fin septembre de Kai Terada, professeur de mathématiques également cosecrétaire de SUD Education 92.