[Courrier de l'Ouest] Elles datent de la construction de l’hôpital Saint-Jean : des peintures du Moyen Âge, cachées derrière le ciel peint au XVIIe siècle ont été révélées très récemment.
Il en est encore tout bouleversé. Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, a reçu lundi 28 août 2023 une photo sur son téléphone portable : un visage peint datant du XIIe siècle. Il a été révélé par les scientifiques qui étudient en ce moment la chapelle Saint-Jean situé dans l’ancien hôpital qui abrite le musée Jean-Lurçat.
Ces peintures ont été réalisées durant la construction de l’édifice voulu par Henri II Plantagenêt Seules quelques fenêtres ont été ouvertes dans le ciel étoilé peint du XVIIe siècle. Des peintures du XVe siècle ont d’abord été mises à jour avant de découvrir les couches du XIIe siècle. Reste à déterminer ce qui sera conservé puis restauré.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pourquoi la Ville de Saint-Malo a installé des protections sur une partie des rempartsQuatre protections anti-chutes ont été installées sur les remparts de Saint-Malo. Elles l'ont été sur des créneaux particulièrement bas et n'ont pas vocation à être généralisées.
ادامه مطلب »
Coupe du monde de rugby 2023 à Saint-Étienne : des billets dès 36 eurosLa Coupe du monde de rugby commence le 8 septembre avec le premier match France - Nouvelle-Zélande. Il reste encore des billets pour des matchs à Geoffroy Guichard (Saint-Étienne).
ادامه مطلب »
«Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus essentiels des enfants»TRIBUNE - Le problème n’est pas nouveau, mais la prise de conscience quant à l’urgence de la situation est récente.
ادامه مطلب »
Gilets jaunes blessés par des tirs de LBD : des scientifiques publient des «résultats préoccupants»Des médecins ont analysé les cas de personnes reçues aux urgences en Ile-de-France et déclarant avoir été blessées par des LBD pendant des manifestations des gilets jaunes. La moitié présentait des blessures à la tête ou au cou.
ادامه مطلب »
Des Maliens travaillant pour l'armée allemande craignent des représailles des islamistesUn jeune Malien qui travaillait pour une entreprise, au service de la Bundeswehr, au Mali, a-t-il été exécuté par des islamistes l’accusant d’avoir coopéré avec l’armée allemande ? Une photo qui a circulé…
ادامه مطلب »
Meta affirme avoir démantelé une opération de 'spamouflage' orchestrée par la Chinepar Katie Paul NEW YORK - Meta a déclaré mardi avoir supprimé environ 7.700 comptes Facebook et des centaines d'autres pages, groupes et comptes Instagram liés à la campagne de propagande intitulée 'Spamouflage', dont des éléments sont actifs depuis 2018, mais largement inefficaces. Le géant des réseaux sociaux ajoute dans son rapport de sécurité trimestriel avoir découvert des liens entre des personnes associées aux forces de l'ordre chinoises et l'opération de désinformation. Le réseau 'Spamouflage' s'est engagé dans des activité de promotion de la Chine et de dénigrement des États-Unis, des politiques étrangères occidentales et des critiques du gouvernement chinois. Les dirigeants de Meta estiment que la campagne de désinformation est la plus tentaculaire connue à ce jour, avec une présence sur au moins 50 services. Les groupes de faux comptes étaient gérés depuis différentes parties de la Chine, mais partageaient une infrastructure numérique et semblaient fonctionner comme une entreprise lambda, avec notamment des pauses déjeuner et dîner à l'heure de Pékin, a indiqué Meta. Les opérateurs du réseau ont commencé par poster des messages sur de grandes plateformes comme Facebook, YouTube et Twitter, désormais appelé X. Ils ont ensuite étendu leur présence à des plateformes plus petites comme Medium, Reddit, Quora et Vimeo. 'Spamouflage' a accumulé environ 560.000 comptes pour ses pages sur Facebook, mais les dirigeants de Meta pensent que la plupart des comptes étaient des faux achetés à des opérateurs de spam (courriels indésirables) commerciaux dans des pays comme le Vietnam et le Bangladesh. Meta dit n'avoir pas observé de preuves d'une véritable audience ou d'un véritable engagement. 'Cette opération était importante et bruyante, mais elle a eu du mal à dépasser sa propre chambre d'écho', a déclaré Ben Nimmo, responsable mondial du renseignement sur les menaces chez Meta. 'Dans un cas (...) une page Facebook qui avait précédemment publié des publicités en chino
ادامه مطلب »