Des ONG ciblent TotalEnergies et ses gros projets pétrogaziers en Afrique

ایران اخبار اخبار

Des ONG ciblent TotalEnergies et ses gros projets pétrogaziers en Afrique
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 84%

Plusieurs ONG ont publié un communiqué, dans lequel elles pointent du doigt TotalEnergies et dénonce son implication dans les hydrocarbures en Afrique.

éjà dans la tourmente à cause du récent mouvement de grève en France, ayant durement impacté les automobilistes et les impactant encore dans certaines régions, le groupe français TotalEnergies est désormais la cible d'ONG, qui l'accusent d'être l'entreprise la plus impliquée dans le développement de nouvelles réserves d'hydrocarbures en Afrique.

« Les nouvelles ressources que TotalEnergies prévoit d'apporter à court terme atteignent 2,27 milliards de barils équivalent pétrole : cela équivaut à environ trois années d'émissions nationales de COpour la France », a souligné Heffa Schücking, directrice d'Urgewald, devant des journalistes à la COP27 en Égypte.

Le rapport des ONG souligne aussi les projets de nouvelles infrastructures, comme l'oléoduc géant EACOP porté par TotalEnergies en Afrique de l'Est, très critiqué pour son impact environnemental et ses conséquences sur les droits humains.

Le rapport note aussi le rôle des fonds et des banques dans les investissements vers ces nouveaux projets fossiles en Afrique, souvent malgré des engagements affichés à la neutralité carbone. Les banques Citigroup, JPMorgan et BNP Paribas figurent ainsi sur le podium. « Elles n'investissent pas dans un monde à 1,5 °C mais dans un monde à 3 °C », a dénoncé Heffa Schücking.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LePoint /  🏆 8. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Carburants: Pourquoi les prix vont bondir de 30 centimes chez TotalEnergies ce mercrediCarburants: Pourquoi les prix vont bondir de 30 centimes chez TotalEnergies ce mercrediLa remise gouvernementale passera de 30 à 10 centimes par litre, et celle de TotalEnergies de 20 à 10 centimes, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre.
ادامه مطلب »

France-Afrique du Sud : les avants français passent le révélateur springbok avec brioFrance-Afrique du Sud : les avants français passent le révélateur springbok avec brioDans un match particulièrement rugueux, le XV de France s'est mis au diapason de l'Afrique du Sud, pourtant référence en matière de combat, pour l'emporter (30-26) à Marseille, samedi soir.
ادامه مطلب »

Rugby - France-Afrique du Sud au Vélodrome : comme des géants !Rugby - France-Afrique du Sud au Vélodrome : comme des géants !Hier soir, dans un Vélodrome enflammé, le XV de France a été longtemps malmené par les champions du monde sud-africains. Mais, une fois encore, ils ont tout renversé Rugby Sports
ادامه مطلب »

Afrique du Sud: la réunion de l'ANC minée par des affaires de corruptionAfrique du Sud: la réunion de l'ANC minée par des affaires de corruptionEn Afrique du Sud, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), a rassemblé les membres de son organe exécutif ces trois derniers jours, pour des débats houleux sur l’avenir de la formation.…
ادامه مطلب »

Contestations en Iran : au moins 326 manifestants tués depuis septembre, selon une ONGContestations en Iran : au moins 326 manifestants tués depuis septembre, selon une ONGL'Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour avoir présumément enfreint le strict code...
ادامه مطلب »

G20 en Indonésie : « Le gouvernement veut empêcher les ONG de s’exprimer »G20 en Indonésie : « Le gouvernement veut empêcher les ONG de s’exprimer »À la veille de l’ouverture du sommet du G20 le 15 novembre à Bali, la militante indonésienne des droits de l’homme, Fatia Maulidiyanti, s’inquiète d’une régression des droits civils dans son propre pays. Elle-même poursuivie par la justice, elle encourt trois à cinq ans de prison pour « diffusion de fausses informations ».
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 20:04:38