Pour les manifestants en France, il s'agit de 'dire' au gouvernement français de 'mettre la pression' sur le régime iranien Iran
Des centaines de personnes étaient réunies samedi à Paris et dans d'autres villes françaises en soutien au mouvement de contestation qui continue de secouer l'Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, a constaté l'AFP.
À Paris, plusieurs centaines de personnes participaient à un rassemblement place de la République, brandissant de nombreux drapeaux iraniens et des pancartes avec des slogans tels que "Femmes, vie, liberté", selon le décompte d'une journaliste de l'AFP., a déclaré à l'AFP Mahtab Ghorbani, 39 ans, écrivaine exilée en France depuis cinq ans et l'une des organisatrices de ce rassemblement.
A Toulouse, ils étaient environ 150 à défiler. Munis de drapeaux iraniens, les manifestants ont formé une chaîne humaine en scandant "Femmes, vie, liberté", a constaté un journaliste de l'AFP. À Lyon, environ 250 personnes, selon la préfecture du Rhône, ont répondu à l'appel du Collectif des anciens étudiant de Lyon et ont participé à une marche au départ de la place Bellecour.
"le régime islamique on n'en veut pas, le régime misogyne on n'en veut pas", "Oui à une république démocratique en Iran".