Dernières heures pour un pacte financier mondial sur le climat ➡️
. Après une première journée jeudi où des pays du sud exposés au défi climatique comme la Zambie et le Sénégal ont engrangé quelques gains financiers de la part de pays bailleurs, les participants au Sommet, organisé par l’Elysée, se retrouvent vendredi pour une photo de famille nord-sud.
Avec l’ambition d’avoir posé de nouvelles bases pour les prochains rendez-vous internationaux, notamment celui du G20 à Delhi ou lors des négociations internationales sur le climat de laà Dubaï en décembre, les rencontres de vendredi s’inscrivent aussi sous la pression d’une manifestation à Paris appelant à ne plus financer les combustibles fossiles.
« Ceux qui ont réellement pollué la planète pendant les 200 dernières années sont ceux qui ont fait la révolution industrielle » a lancé ce dernier, applaudi comme une rockstar, « c’est pour cela qu’ils doivent payer la dette historique qu’ils ont envers la planète ».« La planète ne meurt pas, on est en train de la tuer.
De son côté Emmanuel Macron, organisateur du « Sommet pour un nouveau pacte financier » avait appelé dans la journée à un « choc de financement public » face au dérèglement climatique et à la pauvreté qui minent le développement des pays du sud.
« Nous venons à Paris pour identifier l’humanité commune que nous partageons et l’impératif moral absolu de sauver notre planète et de la rendre vivable », a pour sa part déclaré la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, dont l’île est menacée par la montée du niveau des eaux. Jeudi, les pays créanciers de la Zambie, dont la Chine, se sont mis enfin d’accord pour restructurer une partie de sa dette.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
IA, ChatGPT... Les Bac +5 vont-ils devenir obsolètes ?ANALYSE. Les métiers bouleversés par les IA génératives sont ceux occupés par les profils les plus diplômés. ⤵️
ادامه مطلب »
Vienne toujours en tête des villes les plus agréables à vivre, Paris pénalisée par les manifestationsParis est passé de la 19ème position en 2022 à la 24ème en 2023, dans ce classement annuel réalisé par « The Economist Intelligence Unit »
ادامه مطلب »
Immeuble effondré à Paris : les recherches ont repris dans les décombres, une personne toujours portée disparueLes recherches se poursuivent ce jeudi matin rue Saint-Jacques pour retrouver une personne portée disparue dans les décombres, selon la préfecture de police. Le bilan provisoire est toujours de 37 blessés, dont 4 graves.
ادامه مطلب »
John Textor lance son OPA sur les dernières actions en bourse de l’OLSignal positif envoyé à quelques jours du passage devant la DNCG de l’OL, décalée du 22 au 28 juin à la demande du club. En effet, ce jeudi soir, (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
A Matignon, les conseillers d’Élisabeth Borne se font la malle les uns après les autresLe cabinet de la Première ministre est touché par une vague de départ. D’après «Le Monde», cela pourrait être lié à la politique très droitière du gouvernement et à la difficulté de travailler aux côtés d’Elisabeth Borne.
ادامه مطلب »