Le 21 février prochain, Emmanuel Macron fera entrer le Résistant Missak Manouchian au Panthéon. Un geste hautement symbolique, déjà initié à trois reprises par le chef de l’État depuis 2017.
", raconte Joseph Zimet. Dans certains cas, la famille du défunt peut néanmoins refuser la proposition d’un chef de l’État, à l’image de l’entourage d’Albert Camus en 2009.
Selon Bruno Roger-Petit, une centaine de demandes, portées par des associations, des proches ou des particuliers seraient formulées chaque année auprès de l’Élysée, avec des propositions"allant de la plus légitime à la plus farfelue".
Autre mandat, autre symbole : lorsqu’en 2011, Nicolas Sarkozy inaugure une plaque en l’honneur d’Aimé Césaire au Panthéon - les cendres de l’auteur resteront en Martinique, sa terre natale, conformément à sa volonté -, le politologue y voit une façon de"reconnaître la place des territoires d’Outre-Mer dans la République", et"l’universalisme du talent littéraire".
En 2023, que reste-t-il de la valeur symbolique de ces panthéonisations ? Alors que Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing n’ont jamais souhaité"panthéoniser", afin de se démarquer des"traditions des Républiques précédentes, alors considérées comme surannées", Olivier Ihl estime que ces cérémonies permettent notamment de redorer l’institution présidentielle, confrontée à une certaine perte...
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Missak et Mélinée Manouchian au PanthéonEmmanuel Macron a annoncé l’entrée au Panthéon du résistant communiste d’origine arménienne Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, elle aussi résistante. Réactions. 👉
ادامه مطلب »
La communauté arménienne de Marseille se félicite de l'entrée de Missak Manouchian au PanthéonDans les années 1920, des milliers d’Arméniens se sont réfugiés à Marseille pour fuir le génocide dans leur pays. Aujourd’hui, ils forment dans la cité phocéenne l’une des plus importantes communautés d’Europe. L’entrée au...
ادامه مطلب »
Missak Manouchian, premier résistant étranger à entrer au PanthéonFigure étrangère de la résistance française à Paris entre 1943 et 1944, ce rescapé du génocide arménien, ouvrier et communiste fera son entrée au Panthéon en février 2024, a annoncé l’Elysée ce 18 juin.
ادامه مطلب »
Entrée au Panthéon : 'Justice est enfin rendue pour Missak et Mélinée Manouchian'Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 18 juin l'entrée de Missak Manouchian, communiste et figure de la résistance, ainsi que de son épouse Mélinée, au Panthéon. Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, écrivain, qui vient de diriger l'ouvrage collectif « Repenser le rôle de l’intellectuel » (éditions de l’Aube), revient dans une tribune sur cet événement.
ادامه مطلب »
Des représentants des Arméniens de Marseille rassemblés devant le buste de Missak ManouchianLa scène a eu lieu ce dimanche matin, le 18 juin. Des Arméniens ont répondu à l'appel lancé par Pascal Chamassian et se sont rassemblés devant le buste de Missak Manouchian, non loin du Vieux-...
ادامه مطلب »
EDITO. Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, un choix lourd en symboles politiquesEmmanuel Macon a officialisé dimanche la future panthéonisation du résistant arménien Missak Manouchian. L'édito de Renaud Dély.
ادامه مطلب »