Cryptomonnaies : le nouvel allié de la Russie ?

ایران اخبار اخبار

Cryptomonnaies : le nouvel allié de la Russie ?
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 MagazineCapital
  • ⏱ Reading Time:
  • 92 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 98%

Un an après son invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, le gouvernement russe semble revoir son rapport aux cryptomonnaies. Un possible moyen de contourner les sanctions économiques européennes et américaines.

"Nous ne faisons pas de règlements en dollars et en euros. Mais utiliser les cryptomonnaies - au moins avec les pays qui sont prêts à avoir des relations commerciales avec nous - comme un outil possible pour les règlements... Pourquoi pas ?", lançait début janvier, Anton Siluanov, ministre russe des finances sur la chaîne de télévision pro-gouvernementale Rossiya24.

“De la même manière qu’Internet ne permet pas de disparaître du monde physique, les cryptos ne permettent pas de dépasser les sanctions.” Peu importe le moyen, “que ce soit en dollar, en bitcoin ou en banane, c’est le fait de réaliser une transaction avec le pays sanctionné” qui est répréhensible, insiste Alexandre Stachtchenko. Toutefois, il n’exclut pas la possibilité d’une alternative pour la Russie.

La population, quant à elle, n’hésite pas à s’en servir pour s’ouvrir au marché extérieur. Ainsi, les Russes peuvent transférer de l’argent à l’étranger sans avoir à le déclarer à l’Etat, ni à payer de taxe de change. L’opération se déroule comme suit : avec des Roubles, il achètent des tokens qu’ils échangeront ensuite contre des devises étrangères.

La Russie n’est pas la seule mise au ban des relations internationales à se tourner vers les cryptomonnaies. Fin janvier 2023, la nouvelle se répand dans la crypto-sphère. Téhéran et Moscou seraient en négociations pour créer un stablecoin commun indexé sur le cours de l’or et non sur le dollar. De cette façon, les transactions pourraient continuer puisque celui-ci ne reposerait pas sur une monnaie traditionnelle soumise aux sanctions.

Ce choix économique et politique de se tourner vers les cryptomonnaies prouve, malgré les discours démagogiques du Kremlin, que le pays ne peut se suffire à lui-même. Dans le même temps, cela renforce l’existence d’un bloc bien décidé à sortir du marché international régi par le dollar. Et interroge ainsi sur l’efficacité des sanctions prises à leur encontre.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

MagazineCapital /  🏆 2. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Cryptomonnaies : le fondateur de Terra inculpé pour fraudeCryptomonnaies : le fondateur de Terra inculpé pour fraudeL'entreprise Terraform Labs et son fondateur Do Kwon sont accusés d'être à l'origine d'une fraude de "plusieurs milliards de dollars en actifs crypto".
ادامه مطلب »

Un Français se fait voler 300.000 euros dans une arnaque aux cryptomonnaiesUn Français se fait voler 300.000 euros dans une arnaque aux cryptomonnaiesLes escrocs ont récupéré le nom de ce dernier et de 13 autres victimes sur le fichier d'une plateforme de trading de cryptomonnaies en faillite.
ادامه مطلب »

La Russie va déployer un nouvel outil, Oculus, pour passer le Web au peigne finLa Russie va déployer un nouvel outil, Oculus, pour passer le Web au peigne finLe gouvernement russe met en place un nouveau système du nom d'Oculus.
ادامه مطلب »

Guerre en Ukraine : cinq signes qui montrent que la Russie prépare une nouvelle offensiveGuerre en Ukraine : cinq signes qui montrent que la Russie prépare une nouvelle offensiveL'Ukraine s'attend à une nouvelle poussée des forces russes, près d'un an après le début de l'invasion de son territoire. En témoigne, notamment, l'intensification des combats sur le front est.
ادامه مطلب »

Comment le Shakhtar Donetsk participe à l’effort de guerre contre la RussieComment le Shakhtar Donetsk participe à l’effort de guerre contre la RussieOpposé au Stade Rennais en 16e de finale de Ligue Europa, ce jeudi, le Shakthar Donetsk réalise une première partie de saison exceptionnelle, tandis qu’en coulisses, les dirigeants œuvrent pour soutenir le pays dans la guerre contre la Russie
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-26 08:23:16