Alors que l'ultimatum de la Cédéao pour le retour au pouvoir du président Mohamed Bazoum expire dimanche, l'usage de la force par les militaires ouest-africains contre les putschistes est à prendre 'très au sérieux', selon la France.
Même si la Cédéao est déjà intervenue militairement par le passé – avecfondée en 1990, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire, au Mali et en Gambie – sa capacité à se mobiliser reste incertaine.
"Une opération de restauration du pouvoir se heurterait à trois obstacles, sur les plans opérationnels, stratégiques et politiques,Les armées de l'Afrique de l'Ouest cumulent les difficultés sur le plan matériel et sont orientées sur la sécurisation de leur propre territoire, et non pas sur une gestion de crise à l'extérieur de leurs frontières.
"On ne sait pas combien de temps durerait une intervention militaire et quelles en seraient les conséquences"Kalidou Sy. Pour le rédacteur en chef Afrique à TV5 Monde Ousmane Ndiaye, interrogé par la chaîne franceinfo,. Au regard du droit international, la question du cadre légal d'une intervention se pose également sans un vote du Conseil de sécurité à l'ONU.
a écrit samedi, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, tandis que la ministre Catherine Colonna s'est entretenue"Nous soutenons pleinement, comme tous nos partenaires, les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie au Niger",, la cheffe de la diplomatie française affirme que"chefs d'Etat des pays de la région de prendre la décision d'intervenir et de fixer le cadre de cette...
Alors qu'environ 1 500 militaires français sont présents au Niger, un départ de ces soldats n'est pas non pluspar ailleurs
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Coup d’État au Niger : la Cedeao peut-elle intervenir militairement ?Pour l’universitaire ivoirien Arthur Banga, l’intervention militaire de la Cedeao est « hautement probable » si aucun progrès n’est fait à Niamey. Par RomoLou1
ادامه مطلب »
Coup d'Etat au Niger : la France et d'autres pays occidentaux inquiets pour leurs ressortissantsUne semaine après le coup d'Etat au Niger, des manifestations réunissant plusieurs milliers de personnes se sont déroulées jeudi, en soutien aux putschistes. La France, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont pris des précautions pour leurs ressortissants.
ادامه مطلب »
Coup d’État au Niger : fin de l’opération d’évacuation françaiseLe ministre des Armées a annoncé la fin de l’évacuation des Français désirant quitter le Niger, quelques jours après un coup d’État militaire.
ادامه مطلب »
Coup d'État au Niger: les putschistes dénoncent des accords militaires conclus avec la FranceLes militaires à l'origine du coup d'État au Niger ont remis en cause le 'stationnement' et le 'statut' des militaires français dans le pays, 'face à l'attitude désinvolte' de Paris.
ادامه مطلب »
Coup d'Etat au Niger : un retrait des forces françaises peu probable à court termeAlors que le quai d'Orsay a réagi vendredi à un communiqué des putschistes dénonçant les accords de coopération militaire entre la France et le Niger, le retrait à court terme des 1 500 soldats français sur la base de Niamey semble difficile.
ادامه مطلب »
Coup d'Etat au Niger : les relations entre la France et les putschistes se tendent encoreUne semaine après le renversement du pouvoir nigérien par une junte réputée proche de la milice russe Wagner, les putschistes ont dénoncé « les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense » avec Paris et affirmé vouloir y mettre fin. Le gouvernement français a répondu que « seules les autorités nigériennes légitimes » en avaient le pouvoir.
ادامه مطلب »