Coincés entre des crises géopolitiques, sanitaires et climatiques, les pays du Sud demandent ardemment des financements aux pays développés. Un sujet sensible mais essentiel de cette COP27, explique le directeur de l'Iddri.
Cette COP est importante car d'une certaine manière, sur plusieurs aspects, on pourrait dire"ça passe ou ça casse". C'est une COP qui doit permettre de reconstruire la confiance entre les pays du Nord et les pays du Sud surtout sur les questions de financement de la transition écologique dans les pays du Sud. Le moment est particulièrement critique pour les pays en voie de développement.
A la conférence de Glasgow, le Premier ministre Indien Narendra Modi disait"vous n'arrivez même pas à tenir la promesse des 100 milliards, alors que nous devons dépenser rien qu'en Inde 1.000 milliards par an pour réussir l'adaptation"... Ces chiffres sont indicatifs, mais ils montrent le décalage dans les besoins d'investissements des pays du Sud par rapport aux promesses des pays du Nord. Il y a avant tout les fameux 100 milliards par an.
L'autre gros sujet de la COP c'est celui des"réparations" des pays du Nord envers les pays du Sud, les plus touchés par un changement climatique historiquement largement engendré par les pays développés...En effet, il y a un point de crispation là-dessus. L'Accord de Paris précise que les"pertes et dommages" issus des évènements climatiques extrêmes n'ouvrent pas la porte à des"compensations".
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
COP27 : l'argent des pays du Nord au coeur des débatsLes pays du Sud auront besoin de 2.000 milliards de dollars par an d'ici à 2030 pour financer leur action climatique, selon un rapport publié ce mardi. L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, craint qu'une victoire républicaine aux élections de mi-mandat réduise les sommes promises par Joe Biden.
ادامه مطلب »
À la COP27, l’étau se resserre autour de l’Égypte pour demander la libération d’Alaa Abdel FattahLe détenu politique, qui a totalement cessé de s’alimenter et de boire, est au cœur des discussions en marge du sommet sur le climat, où de nombreux dirigeants et militants plaident pour sa libération.
ادامه مطلب »
COP27 : un nouveau mécanisme pour renforcer la 'préservation' des forêts en discussionLes chefs d’État et délégués discutent à la COP27 pour savoir comment valoriser les forêts et éviter qu'elles soient détruites pour l'exploitation de ressources lucratives notamment minières.
ادامه مطلب »
Les pertes et dommages, un test décisif pour le succès de la COP27En première ligne face aux impacts du réchauffement planétaire, les pays pauvres ont réussi à ce que le financement des « pertes et dommages », soit les dégâts irréversibles causés par le...
ادامه مطلب »
COP27: Emmanuel Macron plaide pour «l'interdiction» de l'exploitation des grands fonds marinsPrésent à la COP27 en Egypte, Emmanuel Macron a plaidé lundi pour une «interdiction de toute exploitation des grands fonds marins». Emmanuel Macron fait entendre sa voix en Egypte. Présent à la COP27, le chef de l'Etat a rappelé que la France soutenait «l'interdiction de toute exploitation des grands fonds marins». Une position assumée qu'il est prêt à porter «dans les enceintes internationales».
ادامه مطلب »
COP27 en Égypte : la Chine réaffirme son engagement multilatéral pour le climatAlors que le regain de tension entre la Chine et les USA fait craindre une spirale négative pour la lutte contre le réchauffement climatique, Pékin a réaffirmé son engagement collectif en faveur du climat
ادامه مطلب »