Le groupe veut renforcer son offre de produits décarbonés en renforçant sa coopération avec l'Irlandais Ecocem, un spécialiste du ciment bas carbone dont Saint-Gobain est actionnaire.
« Point.P est non seulement le plus gros négociant de matériaux de construction mais l'un des trois-quatre grands acteurs nationaux du béton prêt à l'emploi », souligne le directeur exécutif d'Ecocem en charge de la stratégie et du développement, Olivier Guise, tout en précisant qu'ACT ne fait pas l'objet d'une exclusivité.
La société irlandaise, bien implantée en France avec deux de ses quatre usines, l'une étant située à Fos-sur-Mer, l'autre à Dunkerque, a d'ailleurs conclu, le mois dernier, un accord avec Groupe CB, une entreprise familiale du Pas-de-Calais, visant à soutenir le déploiement d'ACT par le biais d'une société commune. Ecocem a également une coopération avec Cemex, récemment renforcée.
Cela étant, le resserrement de ses liens avec Saint-Gobain est d'autant plus conséquent qu'il donne lieu aussi à des recherches communes avec Chryso et Weber, filiale du groupe spécialisée dans les mortiers, enduits et colles.