Alors que les Sages se prononceront vendredi sur le projet du gouvernement, ce sont toutes les institutions qui sont dans l'oeil du cyclone.
Les institutions vont avoir les oreilles qui sifflent cette semaine. Elles finissent certes par en avoir l’habitude, ce n’est pas pour autant rassurant. Dans l’attente de sa décision, vendredi 14 avril, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif et donc sur, le Conseil constitutionnel, sa composition, son rôle, sa place seront dans l’œil du cyclone. Tout le monde voudra faire de la politique plutôt que du droit.
Mais les vents sont mauvais. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis, par exemple, affichent clairement leur volonté de renverser les institutions. En mars, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a réussi à jeter l’opprobre sur la commission mixte paritaire, jadis lieu par excellence de la discussion parlementaire dans le meilleur sens du terme - la recherche d’un consensus -, dénoncé maintenant comme le summum de l’opacité.
"Il est vrai que, par une bizarrerie qui vient plutôt de la nature que de l’esprit des hommes, il est quelquefois nécessaire de changer certaines lois. Mais le cas est rare ; et lorsqu’il arrive, il n’y faut toucher que d’une main tremblante" : la fameuse préconisation de Montesquieu dans lesne saurait être oubliée. Rappelons-nous le dernier référendum constitutionnel, celui de 2000, qui introduisit le quinquennat à la place du septennat.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Conseil constitutionnel : qui sont les 9 Sages qui vont se prononcer sur la réforme des retraitesSept des neuf membres ont été nommés soit par Emmanuel Macron, soit par Richard Ferrand, soit par Gérard Larcher. Leur décision sur la constitutionnalité du texte sera annoncée ce vendredi.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Marine Le Pen met en cause l'indépendance des membres du Conseil constitutionnelRéforme des retraites : Marine Le Pen met en cause l'indépendance des membres du Conseil constitutionnel Vendredi, les Sages de la rue Montpensier doivent rendre leurs conclusions sur la conformité du texte.
ادامه مطلب »
Alors, la méthode Castex, ça marche à la RATP ?Le 28 novembre 2022, il a pris la direction d’une entreprise où la colère grondait chez les syndicats et les usagers. Aujourd’hui, le climat
ادامه مطلب »
Alors que les Français se disent bons lecteurs, les jeunes semblent moins attirés par le livreUn sondage du Centre national du livre montre que 86 % des Français « se déclarent lecteurs », pourtant le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue
ادامه مطلب »
« Pourtant, j’avais fait barrage » : lettre au président de la RépubliqueAnimée d’une froide colère, la documentariste Coralie Miller s’adresse, dans cette tribune pour « l’Obs », à Emmanuel Macron. Elle a voté pour lui aux deux dernières présidentielles, motivée par le besoin de faire barrage à l’extrême droite, mais elle l’accuse aujourd’hui de trahison et de tenter d’expulser la gauche de l’arc républicain.
ادامه مطلب »