Durant la cérémonie de clôture du Congrès du Parti communiste chinois à Pékin, samedi 22 octobre, l’ancien président chinois Hu Jintao, 79 ans, assis à côté de Xi Jinping a été expulsé en direct du Palais du peuple devant les caméras du monde entier. Du jamais vu lors. Xi Jinping sort plus que jamais renforcé de ce Congrès.
Coup de théâtre à la clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois à Pékin samedi 22 octobre. Assis à la gauche du leader Xi Jinping, l’ancien président chinois Hu Jintao, 79 ans, a été fermement contraint par deux gardes de sécurité de se lever et de quitter la scène politique.
Les spéculations vont bon train alors que le leader actuel Xi Jinping devrait être reconduit dimanche 23 octobre pour un historique troisième mandat au poste de secrétaire général du PCC. Pour se maintenir au pouvoir, l’homme fort de Pékin avait ainsi fait supprimer de la Constitution en 2018 la limite de deux mandats. Xi Jinping, 69 ans, peut donc en théorie présider à vie la République populaire.