Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Xi Jinping a transformé la Chine en un régime de plus en plus autoritaire où personne n’échappe au contrôle du Parti communiste, qui a ouvert son 20e congrès ce dimanche 16 octobre. Entre la politique oppressante du « zéro Covid » et la surveillance permanente, les Chinois vivent dans un climat d’inquiétude et de défiance vis-à-vis du pouvoir.
souligne Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie à l’Institut Montaigne. Xi Jinping a remodelé toute la société de telle manière que ledéclare à l’Agence France-Presse Vivienne Shue, professeure émérite d’études sur la Chine contemporaine à Oxford.Avec la tenue du congrès du Parti communiste à Pékin, les autorités sont plus que jamais sur les dents.
« Cet été, notre usine a dû fermer à cause des coupures d’électricité à Chengdu et, après le confinement, nous ne sommes pas loin de la faillite. »Elle s’inquiète pour ses deux enfants à qui elle ne peut offrir ni bonne école ni vacances.souffle-t-elle. Et de se révolter face à l’apathie générale des Chinois qui à ses yeux sont.
« l’économie s’effondre, mes amies perdent de l’argent et on ne peut compter sur le moindre mouvement de rébellion. Les vieux acceptent et tout le monde a peur de s’exprimer. No future ! ».Mais aux yeux du régime, persister sur la voie du zéro Covid est pour le moment indiscutable.
« La campagne, quelles qu’en soient les conséquences sociales et économiques, restera saluée comme un succès du socialisme chinois »,Comme pour la « victoire » contre le Covid, claironnée dès le printemps 2020, le parti ne peut pas se tromper.
En 1978, 770 millions de Chinois vivaient dans l’extrême pauvreté ; en 2013, ils n’étaient plus que 82 millions, puis 6 millions en 2019, note la Banque mondiale, saluant un rythmeLa Chine a comblé l’essentiel de son retard avec les Américains et les Russes. Elle a posé un robot sur la Lune en 2013, puis un autre en 2019 et un robot sur Mars en 2021. Elle devrait terminer cette année sa station spatiale.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Chine : Xi Jinping en piste pour un troisième mandat de « Fils du ciel »Le 20e Congrès du PC chinois, qui s’ouvre ce dimanche à Pékin, doit entériner le maintien au pouvoir de Xi Jinping, faisant de lui le plus puissant dirigeant depuis Mao. Retour sur le parcours de l’énigmatique chef qui pilote, depuis 2012, d’une main de fer, le formidable essor de la Chine
ادامه مطلب »
Xi Jinping ouvre le congrès du PCC qui devrait le consacrer le plus puissant dirigeant chinois depuis MaoLe président chinois a défendu sa politique draconienne de lutte contre le Covid-19, son offensive contre la corruption et fustigé les « forces extérieures » se mêlant de Taïwan.
ادامه مطلب »
L'Inde tire avec succès un missile balistique depuis un sous-marinCet essai de missile balistique, depuis un sous-marin 'made in India', souligne en outre la progression de l'Inde vers la fabrication de son propre matériel militaire.
ادامه مطلب »
Carburant : quels sont les départements qui ont le plus souffert depuis le début de la pénurie ?FIG DATA - La grève chez Esso-ExxonMobil et TotalEnergies qui bloque les raffineries et les dépôts de carburants provoque d'importants défauts d'approvisionnement dans les stations-service. Avec d'importantes disparités selon les territoires.
ادامه مطلب »
En Iran, la police des moeurs fait la loi depuis plus d'une décennieDepuis plus de dix ans, les Iraniennes qui s'aventurent hors de chez elles, même pour une simple course, le font avec la boule au ventre, de peur de croiser la tristement célèbre police des mœurs ➡️ ✍️ davidvujanovic AFP
ادامه مطلب »