La question taïwanaise revient à la Une de l'actualité. Eléments d'explication pour comprendre une crise qui perdure depuis près de trois quarts de siècle.
Les Etats-Unis, de leur côté, ont renoué diplomatiquement avec Pékin en 1979 en le reconnaissant comme le seul gouvernement légal de la Chine. Ils ont développé depuis cette poque la politique dite de « l'ambiguïté stratégique » qui leur permet de ménager la Chine et de conserver Taïwan comme un allié stratégique face à Pékin.
. Et semé un grand trouble dans de nombreuses capitales européennes où ses propos selon lesquels l'Europe courait le risque de se retrouver « prise dans des crises qui ne sont pas les nôtres » ont été particulièrement mal accueillis.Des propos qui interviennent alors que depuis plusieurs années, les relations entre Taïwan et l'Europe se sont renforcées.
Si les liens se sont resserrés entre l'Europe et Taïwan, cela tient aussi pour beaucoup à la défiance grandissante des Occidentaux vis-à-vis de la Chine. Mais aussi à l'activisme de plusieurs pays d'Europe centrale et orientale dont la Lituanie, la République tchèque ou bien encore la Slovaquie.Depuis peu, d'autres pays s'engagent dans une politisation plus affirmée de leurs relations avec Taïwan en favorisant les contacts.
La tension militaire entre Pékin et Taipei est désormais quasi quotidienne. Il ne se passe pas une journée sans que le ministère de la Défense taïwanais ne signale l'intrusion d'un ou plusieurs avions ou navires de guerre chinois dans ses eaux territoriales. En 2022 plus de 1.700 intrusions aériennes chinoises ont été recensées, contre moins de 1.000 un an plus tôt et à peine moins de 150 en 2021.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pékin établira une zone d'exclusion aérienne dimanche au nord de Taïwan pour «activités spatiales» - RFIPékin imposera dimanche une zone d'exclusion aérienne au nord de l'île de Taïwan en raison d'«activités spatiales», ce qui y restreindra les vols, a annoncé, mercredi 12 avril, le ministère taïwanais…
ادامه مطلب »
À rebours du tollé occidental, Pékin loue les «très bonnes idées» de Macron sur Taïwan - RFIA rebours du tollé provoqué en Occident, les Chinois ne tarissent pas d'éloges sur les «très bonnes idées» du président français Emmanuel Macron qui appelle l'Union européenne à ne pas être «suiviste»…
ادامه مطلب »
Propos d’Emmanuel Macron sur Taïwan : Pékin apprécie, Taipei dit avoir « besoin de la France »Les propos d’Emmanuel Macron, qui a appelé l’Union européenne à ne pas être « suiviste » des États-Unis sur la question de Taïwan, suscitent des réactions très différentes à Pékin et Taipei
ادامه مطلب »
Taïwan: Berlin déclare critiquer «les postures militaires menaçantes» de Pékin - RFIBerlin a critiqué, mercredi 12 avril, les «postures militaires menaçantes» de Pékin vis-à-vis de Taïwan qui accroissent «le risque d'affrontements militaires involontaires», à quelques heures d'un premier…
ادامه مطلب »
Une fillette de six ans décède à cause d’une croix tombée sur sa têteLes faits se sont déroulés ce dimanche à Anse, dans un chapiteau installé à l'occasion du week-end de Pâques.
ادامه مطلب »
Sonia Devillers : « Une bonne interview n’est pas une conversation mais un moment de tension »La journaliste de France Inter débarque sur Arte pour présenter le magazine quotidien « le Dessous des images ». Rencontre avec une bosseuse, survoltée et joyeuse, qui fait son miel de la vie des autres.
ادامه مطلب »